Le 23 novembre dernier avait lieu, au cœur de l’Assemblée nationale à Paris, la 3e édition d’une journée parlementaire dédiée à l’éducation à l’alimentation à l’école. Organisée par le député du Loiret Richard Ramos et un collectif d’associations, elle avait pour but de « confronter les idées » sur le sujet.
« Aujourd’hui, nous produisons beaucoup d’intelligence sur la question, mais nous nous heurtons à des difficultés pour la mise en place de ces solutions », a commenté Richard Ramos en préambule.
Plusieurs grands pôles de débats ont ponctué la journée : la socialisation alimentaire, l’environnement alimentaire des familles les plus « vulnérables » et l’environnement marchand. Les sujets abordés ont été nombreux : « Que peuvent faire le politique et l’école pour éduquer à l’alimentation ? » ; « La cantine gratuite résout-elle tous les problèmes ? » ou encore « Quelle qualité accessible à tous ? »
« L’alimentation est un enjeu de santé publique, et l’éducation commence au cœur de la famille », a précisé Anaïg Le Meur, députée du Finistère et co-présidente du groupe d’études Gastronomie, avant d’insister : « Il est nécessaire de mobiliser certaines filières au service de la restauration collective et de favoriser les circuits courts. »
Des exemples concrets
Au fil des échanges, plusieurs exemples concrets sont venus alimenter la réflexion, tels que celui de Montpellier. Depuis 2016, cette ville d’Occitanie a mis en place le programme Ma Cantine Autrement, et entend créer à horizon 2026 la Cité de l’Alimentation. « Montpellier est une ville expérimentale en matière d’alimentation, tant au niveau national qu’international », a souligné Marjorie Constantin, doctorante. Grâce au programme Ma Cantine Autrement, les enfants de plusieurs établissements scolaires sont sensibilisés à l’alimentation durable, et reçoivent un diplôme « d’éco-écoliers ».
Plusieurs acteurs du secteur de l’alimentation sont également intervenus, tels que Dominique Schelcher, PDG de Système U ou Nathalie Florent, DG d’Agromousquetaires. I.E.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur