Le 27 novembre, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté 50 propositions pour appeler l’ensemble des acteurs à se mobiliser en faveur de la transition écologique. Pilotage et stratégie, bâtiments et énergie, achats, médicaments et dispositifs médicaux, soins écoresponsables, traitement des déchets, mobilités durables, sobriété numérique, formation et recherche, rôle des usagers, santé environnementale et prévention, restauration : l’ensemble des problématiques sont abordées.
Sur le plan de la restauration, la FHF suggère en premier lieu de « donner les moyens financiers aux établissements de respecter les lois EGalim et Climat et résilience, et les moyens réglementaires de consommer local », notamment en dotant la restauration hospitalière et médico-sociale d’un euro supplémentaire par repas.
Davantage de végétal et moins de viande rouge
La Fédération propose également de favoriser les protéines végétales en servant des repas végétariens le soir et de limiter (voire supprimer) la viande rouge à l’hôpital tout en conservant les autres protéines animales. « Il va de soi que la mesure doit être accompagnée, respecter les recommandations de la SFNCM et mener à une sensibilisation des comités de liaison alimentation-nutrition (CLAN) et des professionnels, et être adaptée aux publics […] », précise la FHF.
Cette dernière suggère aussi de « donner les moyens aux établissements publics de permettre la transition de la restauration vers le réemploi ». Et d’ajouter : « ce changement de pratique ne sera pas anodin pour les établissements afin d’engager une transformation des unités de production culinaires en promouvant un service alternatif au plastique, souvent mal perçu par les usagers. Cela pourrait faire l’objet d’appels à projets financés par l’ADEME. »
Limiter l’usage unique, y compris carton
Conformément au Code de l’environnement, la FHF appelle également les établissements qui ne l’ont pas encore fait à « se mettre en règle » en cessant de distribuer des bouteilles d’eau et en optant pour des carafes. Enfin, la Fédération estime qu’il est nécessaire de « limiter l’usage unique (y compris carton) dans la restauration (cafétarias, vente à emporter…) et d’encourager le réemploi, notamment dans les contrats de concession et dans les selfs ».
A noter que ces 50 propositions émanent du comité « Transition écologique en santé » créé en septembre 2022 par la FHF. Présidé par le professeur Patrick Pessaux, il a déjà mené plusieurs actions pour accompagner la transformation écologique des établissements publics. L’an dernier, 20 propositions en faveur de la sobriété énergétique avaient ainsi été formulées. M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur