C’est à l’École des Arts Culinaires Lenôtre à Rungis (Val-de-Marne) que s’est déroulée la 25e finale du concours Sodexo « Un pour tous, tous pour un », le 30 novembre 2023. Cette année encore, l’événement était parrainé par l’athlète paralympique et multimédaillé aux championnats de France, d’Europe et du monde, Timothée Adolphe. « J’ai accepté d’être parrain de nouveau cette année, car je trouve que c’est un concours qui a du sens. Et puis c’est aussi en lien avec ce que je vis au quotidien, un travail en équipe, la relation entre la personne handi et la personne valide. Ici, ils sont trois et au quotidien je cours avec un guide. Ce partenariat repose sur le partage et l’humain », a souligné l’athlète.
Impliqué dans l’intégration des personnes en situation de handicap, le concours a aussi accueilli Charles Guilloy, chef exécutif Sodexo Live! pour le village des Athlètes de Paris 2024, en tant que président du jury.
« Les desserts de champions pour les sportifs »
Portées par le thème « Les desserts de champions pour les sportifs », les 8 équipes finalistes ont eu 2h pour réaliser leur création, dans les conditions de la restauration collective. Cohérence du thème, accompagnement de la personne en situation de handicap, saveur, originalité ou encore respect des règles d’hygiène et de sécurité ont été évalués par les différents membres du jury : Charles Guilloy, Timothée Adolphe, Armande Roques (vice-présidente de l’Unapei en charge des relations partenariat) et Mickaël Le Bohellec (directeur général Sodexo Santé Médico-Social).
Après délibération, le jury a décerné le premier prix à l’équipe de l’ESAT Les Ateliers d’Alba CC de Montauban (Tarn-et-Garonne), composée de Sarah Gousseau et de son éducateur Eric Druais, ainsi que du chef Sodexo Eric Laceppe. Leur recette, « Le Healthy Gourmand », intégrera les menus servis dans les 1 600 établissements médico-sociaux de Sodexo.
Un prix spécial Coup de cœur du jury a quant à lui été décerné à l’établissement IME Le Val de Sèvre de Vertou (Loire-Atlantique). Kevan Sauvaget et son éducateur Damien Guiheneuf ainsi que la cheffe Marie-Laure Le Dorée avaient réalisé le dessert « A vos assiettes… Prêts… Dégustez ! ». N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur