Le 25 novembre, le CO’Met, salon de la Gastronomie, a été le témoin de la finale du Menu Signature Loiret version automne. Après avoir lancé le défi de réaliser un menu composé à base de produits frais du Loiret à 3 écoles hôtelières, ainsi qu’à une brigade de chefs de cuisine de collège, le menu lauréat a enfin été dévoilé.
Les différentes préparations ont été soumises à un vote en ligne, avant d’être dégustées lors du CO’Met par les 70 convives du jury final, composé d’auditeurs et de lecteurs de la presse locale, de visiteurs du salon et de chefs renommés, à l’instar de Sébastien Vauxion ou de Bernard Vaussion.
Ce sont le lycée hôtelier de l’Orléanais, le CFA du Campus 45, ainsi que la brigade des chefs de collèges qui ont remporté le plus de voix. Le menu se compose alors d’une Royale de betteraves, mousse chèvre et chips de betterave chiogga (brigade des chefs de collèges) ; d’un Suprême de volaille pattes bleues, parmentier de potiron au chèvre, échalotes farcies aux champignons (lycée hôtelier de l’Orléanais) ; et d’une Douceur loirétaine au miel et safran du Gâtinais et poire d’Olivet (CFA du Campus 45 d’Orléans).
Ce menu, ainsi que celui de printemps, seront à retrouver dans un livre de recettes. Le menu automnal pourra être commercialisé dans les restaurants du département et décliné en restauration scolaire. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur