Engagé dans des actions visant à limiter les impacts de son activité pour le bien-être de la planète, le Crous de Strasbourg a dévoilé son schéma directeur de transition écologique pour les années 2024 à 2028.
Après un état des lieux mettant en avant les bilans annuels des gaz à effet de serre ; un brainstorming par service et des échanges avec les élus étudiants du conseil d’administration et enfin un séminaire de travail en juillet afin de choisir, entre autre, les actions prioritaires, le vote a enfin eu lieu le 12 décembre 2023.
Ce schéma, voté à l’unanimité, est structuré autour de 4 axes : la restauration, le patrimoine, les déplacements et l’organisation du travail.
Améliorer la restauration
Concernant le volet restauration, les objectifs sont multiples. Le premier étant d’essayer d’instituer un jour entièrement végétarien et d’enrichir le catalogue des recettes, tout en continuant de former le personnel. Par ailleurs, la démarche Mon Restau Responsable tend à être généralisée dans l’ensemble du Crous, avec l’objectif d’organiser des séances d’engagement public d’ici 2025. La lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’ambition d’atteindre uniquement 40 g de déchets alimentaires par assiettes dans l’ensemble des Restos U’ du Crous de Strasbourg est aussi au programme. Tout comme la réduction de l’usage du plastique avec la fin de la vente des bouteilles d’eau en plastique dans les Restos U’ et cafétérias et la suppression les contenants à usage unique dans les ventes à emporter. Le Crous souhaite également que des fontaines à eau soient disponibles pour les étudiants, y compris dans les espaces de restauration, et dans les espaces de production pour les agents qui, de ce fait, seront fournis en gourdes personnelles.
Maîtriser les consommations d’énergie
Pour le patrimoine, le but est de mesurer et de maîtriser les consommations d’énergie en : remplaçant les luminaires par des LED, sensibilisant les usagers aux éco-gestes, installant des dispositifs d’économie d’eau… Si le schéma prévoir un accroissement des performances énergétiques du parc immobilier, il souhaite aussi que les déchets des étudiants logés soient triés et valorisés. Le réemploi est également envisagé.
Pour le déplacement, les agents seront invités à privilégier les mobilités douces. L’objectif étant de redimensionner le parc de véhicules en privilégiant par exemple les vélos cargo ou en mettant à disposition des agents des vélos ou vélos électriques. Un challenge « Au boulot à vélo » est prévu pour les mobiliser autour de ce projet. Pour les usagers, des bornes de réparation de vélos seront prévues dans toutes les résidences, avec l’organisation d’atelier d’autoréparation pour les étudiants. L’offre de stationnements sécurisés des vélos en résidences sera aussi vue à la hausse.
Communiquer autour du développement durable
Enfin, autour de l’axe communiquer et organiser, l’un des objectif est d’ « Intégrer de façon systématique les enjeux de développement durable à la stratégie de communication du Crous, interne comme externe ». Pour cela, les agents du service communication seront formés aux techniques de communication écoresponsables, parmi d’autres propositions. Des événements coresponsables seront aussi organisés. Concernant le numérique, l’ambition est portée sur la réduction des impressions de 10 % en 2024 par rapport à 2022, mais aussi sur l’introduction sur l’installation de 30 postes de téléphone virtuel. Un déploiement porté à 50 postes en 2025 avec la réduction de 25 % du nombre de copieurs dès la fin du marché copieurs.
Le déploiement du schéma sera suivi par un comité qui évaluera la bonne atteinte des objectifs.
L’ensemble des actions est à retrouver sur le site du Crous de Strasbourg. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur