Le concours Le Bon en Avant revient en 2024 et ouvre ainsi ses candidatures jusqu’au 31 janvier.
Ce concours, mettant en avant les acteurs œuvrant pour une alimentation à la fois bonne pour la planète et la santé, ouvre cette année ses candidatures aux chefs de restauration scolaire et de restauration collective, ainsi qu’aux producteurs et agriculteurs en permaculture.
Les candidatures étant individuelles, les meilleurs candidats de chaque région retenus par le jury (MOF, diététiciens, chefs de restauration collective…) formeront une brigade régionale menée par les deux chefs. Ensemble, ils devront et concevoir un menu alliant qualité nutritionnelle, gustative et responsabilité écologique qu’ils défendront lors de la finale nationale qui se déroulera le 17 juin 2024 à Paris, à l’École Le Cordon Bleu (15e).
L’officialisation des sélections régionales, ainsi que la remise du Pass pour la finale se dérouleront entre février et mai 2024. L’occasion pour les participants de se rencontrer et de définir leur menu dans lequel les produits des producteurs seront mis en avant.
Le jour de la finale, les 2 chefs de chaque brigade (aidés par un commis d’école hôtelière) auront 3h pour préparer un menu intergénérationnel sous deux formes : un dressage à l’assiette et en plat de service. Pour le dressage à l’assiette, ils devront réaliser 2 assiettes entrée, 2 assiettes plat et 2 assiettes dessert, ainsi que 2 assiettes végétariennes. Le même menu devra être dressé pour 20 bouchés par items en plateau de service.
Les inscriptions sont à retrouver sur le site du concours. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur