Tout début décembre 2023, la ville de Montpellier recevait sa première étoile Assiettes Vertes par l’association Assiettes Végétales, en présence des élus Marie Massart et Eddine Ariztegui.
Proposant 6 repas végétariens par mois pour tous, dont 2 sans protéine animale, ainsi qu’une alternative végétarienne quotidienne, la ville peut se targuer d’être la première grande commune à recevoir le label. « Nous sommes une commune engagée dans la végétalisation des assiettes, notamment grâce à un certain nombre de mesures que l’on a mises en place. Nous avons par exemple un axe pédagogique auprès des enfants et du personnel afin de bien expliquer la démarche. Avec l’idée de faire évoluer les comportements alimentaires aussi dans les familles », explique Marie Massart, adjointe au maire déléguée à la politique alimentaire et à l’agriculture urbaine.
Si les enfants sont contents de la démarche, les parents le sont aussi. « L’objectif du mandat est maintenant de pouvoir passer à deux repas végétariens pour tous par semaine », ajoute Eddine Ariztegui, adjoint au maire délégué au bien-être animal. Avec, dans l’idéal, des repas au maximum faits maison, à partir de produits bruts.
Un retour d’expérience est aussi proposé par la ville de Montpellier aux communes limitrophes qui le demande et qui souhaiteraient se lancer dans la démarche. Ces dernières sont même intégrées dans le groupe de structuration des filières.
Au total, près de 50 % des plats servis dans les cantines montpelliéraines sont végétariens. « Et nous nous sommes fixés comme objectif ambitieux d’atteindre 100 % de produits bio et/ou locaux d’ici 2026. Aujourd’hui à près de 60 %, dont 50 % de produits bio », conclu Marie Massart. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur