Les étudiants sont globalement satisfaits des prestations d’hébergement et de restauration du Crous : c’est en tout cas ce que révèlent les deux récentes enquêtes sur le sujet menées par ce dernier. Près de 80 000 étudiants y ont répondu entre novembre et décembre 2023 : un peu plus de 12 500 pour l’enquête sur les logements et 67 210 pour celle sur la restauration.
Cette dernière révèle que 75,7% d’entre eux fréquentent les restaurants universitaires, dont 52,1% plusieurs fois par semaine. Evaluant leur satisfaction à 6,2/10, 70,8% seraient prêts à les recommander. Si le prix des repas est la première raison pour laquelle ils choisissent les restaurants universitaires (65,8 %), les étudiants estiment aussi qu’il s’agit d’un lieu où ils peuvent manger équilibré (54,1 %) et qui est relativement proche de leur lieu d’étude (48,5 %).
Une méconnaissance des engagements pris par le Crous
Sensibles au bien-manger, ils ne sont cependant que 47,2 % à indiquer que le bio est un critère important dans le choix de leur alimentation. Enfin, l’enquête démontre qu’une quasi-totalité des répondants n’est pas au courant des engagements pris par le Crous en faveur d’une restauration responsable. Même si 89,2 % savent que leurs restaurants proposent une offre végétarienne quotidienne, ils ne sont que 9,15 % à être informés que 78 % du poisson est labellisé MSC Pêche Durable et seulement 14,5 % à savoir que les œufs proviennent tous de poulets élevés en plein air.
Côté logement, la note moyenne de satisfaction accordée par les étudiants est de 6,7/10, soit une augmentation de 0,4 point par rapport à 2022. Abordables financièrement (63,1 %), ils seraient majoritairement conformes à celui demandé par les étudiants (83,8 %).
L’ensemble des résultats des deux enquêtes sont à retrouver sur le site Internet du Crous. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur