Lors du salon Food’in Sud au Parc Chanot à Marseille, Le Gargantua a fait son show le mardi 30 janvier 2024. 5 binômes se sont affrontés en matinée lors de la 1re finale régionale de cette 19e édition du concours culinaire organisé par le réseau Restau’Co. Objectif : sélectionner les 3 meilleures équipes de la zone Sud (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Aquitaine, PACA, Corse) pour participer à la finale nationale du Gargantua lors du Sirha à Lyon, en janvier 2025. Entretemps, la 2nde finale régionale (zone Nord) aura lieu en novembre 2024 sur EquipHotel à Paris (ouverture des inscriptions en avril sur www.restauco.fr).
Sur Food’in Sud, les binômes (chef.fe de cuisine + 1 autre professionnel.le) devaient réaliser face au public un plat (avec l’échine de porc de montagne en « pièce maîtresse ») et un dessert, pour un budget respectif de 2,20€ et 1€ HT maximum. À partir d’une liste d’ingrédients fournis pour cette compétition, les recettes devaient être réalisables en collectivité (pour 100 personnes), miser sur les produits de saison, l’antigaspillage, l’assiette responsable… L’hygiène, la créativité, le goût, le travail en équipe faisaient aussi partie des critères pour le double jury, technique et dégustation.
Le 1er Prix a été remis en milieu de journée à David Larose et Anaïs Favier, de l’EAM (Établissement d’accueil médicalisé) Les Fontaines d’Ô à Montpellier, représentant l’Occitanie. Ce binôme gagnant participait pour la première fois à un concours culinaire ! En 2e position, Grégory Sampino et Turkan Celik (Ehpad Le Clos Rousset à Saint-Marcel-lès-Valence, Auvergne-Rhône-Alpes) n’ont pas démérité, devant le duo arrivé 3e, composé de Damien Brousse et Julie Calvet (CH Henri Mondor à Aurillac, Auvergne-Rhône-Alpes). Ces 3 équipes ont remporté leur ticket pour la grande finale du Gargantua ! K.A.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur