Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
Initiatives
¤ La Région Occitanie a relancé en 2023 son budget participatif visant à faire émerger et soutenir des solutions agissant en faveur du climat et de l’alimentation. Parmi les projets soumis au vote, on retrouve « Raconte-moi ton assiette », porté le CPIE du Bassin de Thau (Hérault). Le but est de sensibiliser les enfants, sur les temps scolaires et périscolaires, à l’importance d’une alimentation saine et de qualité ou encore notamment aux enjeux environnementaux liés à l’agriculture durable.
¤ Le 18 janvier dernier, des chasseurs du haut-marnais ont offert du gibier à une vingtaine d’établissements scolaires, avec la participation de la plateforme Agrilocal 52. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’opération « les jeudis hauts-marnais », lancée par le conseil départemental de la Haute-Marne et la Fédération départementale des chasseurs (FDC 52).
¤ Portée par l’ambition de fournir la restauration collective municipale en fruits et légumes bio et locaux, la ville d’Orvault (Loire-Atlantique) a récemment fait l’acquisition d’une exploitation maraîchère de 5,2 hectares. Pour faire vivre ce projet, de la conception à la production, elle recherche actuellement un candidat.
Labels
¤ La ville de Lyon (Rhône) a reçu le 23 janvier son label Assiettes Vertes de niveau 2 ! Très engagée, la municipalité a œuvré dans la mise en place de menus végétaux dans les cantines depuis 2022, pour proposer aux enfants une alimentation de qualité. Une alternative végétarienne est même proposée quotidiennement dans les établissements.
¤ La ville de Lacanau (Gironde) a quant à elle obtenu le label Territoire bio engagé en tout début d’année grâce à ses plus de 22 % de produits bio dans les menus de ses restaurants scolaires.
¤ Du côté de la Dordogne, deux établissements ont été labellisés 100 % bio, local et fait maison par Ecocert en Cuisine fin janvier. Les collèges Charles de Gaulle à La Coquille et Jules Ferry à Terrasson sont respectivement les 10e et 11e établissement du département à avoir atteint ce niveau de qualité.
Formation
¤ Début janvier 2024, le site hospitalier de Châtellerault (Vienne) est entré dans la démarche « Ma cantine s’engage » initiée par le Grand Châtellerault dans le cadre de son PAT et du plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés. Le but étant de former et de sensibiliser les agents au gaspillage alimentaire afin d’optimiser les coûts financiers et ainsi de réintégrer les économies dans l’achat de produits locaux.
Et aussi…
¤ Réduire de 50 % le gaspillage alimentaire dans la restauration collective, c’est l’ambition de l’application toulousaine Yoc Antigaspi, créée en mars 2023. Cette application mobile, créée par Jean-Louis Aziza, permet aux convives d’avoir accès à toutes les informations concernant les cantines ou restaurants d’entreprise partenaires. En plus d’indiquer leurs jours de présence, ils peuvent aussi choisir à l’avance ce qu’ils souhaitent manger pour que les collectivités puissent anticiper leurs préparations. Quasiment 1 an après, elle entre dans la phase de déploiement commercial avec l’objectif de trouver ses 100 premiers partenaires.
¤ Le 10 janvier dernier, une quinzaine d’initiatives ont été récompensées en matière de lutte contre le bruit par les Décibels d’Or, organisés par le Conseil National du Bruit (CNB). Parmi eux, la start-up Quiet a été primée dans la catégorie Santé, environnement et travail pour sa vaisselle silencieuse à destination de la restauration collective. N.G.
Sources : La Gazette du Midi ; CHU de Poitiers ; Sud Ouest ; Dis-leur ! ; Environnement Magazine ; Ouest-France.