Afin de répondre aux attentes de ses clients et aux demandes des consommateurs, Sodexo présente son nouveau modèle de production : « Prêt à Cuisiner ». Ce concept inédit a pour ambition de simplifier le travail des équipes et d’améliorer l’expérience des convives dans les restaurants d’entreprise, tout en tenant compte des enjeux en matière de RSE.
En anticipant le travail de certains produits, les cuisiniers peuvent dégager davantage de temps pour créer des recettes et laisser libre cours à leur créativité. Certaines tâches chronophages, à l’image de l’épluchage des fruits et légumes, seront désormais effectuées en amont dans des ateliers spécialisés. Les produits sont ensuite livrés dans les restaurants d’entreprise où les équipes les cuisinent, les assaisonnent et les dressent au gré des recettes du jour. Mis en place depuis deux lieux de production à Rungis (94) et à Combs-la-Ville (77), ce nouveau modèle est déjà utilisé sur plusieurs sites pilotes et sera déployé sur le segment Entreprises de Sodexo en Ile-de-France à partir de novembre prochain.
Nicolas Bailleux, directeur général des Opérations « Prêt à Cuisiner » explique : « Ce nouveau modèle de production précurseur et innovant répond à la transformation du marché : accélération du télétravail, attentes variées et exigences de plus en plus fortes des consommateurs, et enjeux environnementaux. »
Un modèle vertueux
Grâce à cette innovation, Sodexo entend également répondre aux enjeux RSE de ses clients et contribuer à accélérer la transition vers une alimentation plus durable. L’entreprise rappelle que le système alimentaire est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre mondiales. « Prêt à cuisiner » permettrait à Sodexo d’atteindre son objectif de réduire ses émissions de 90% d’ici 2040 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, du champ à l’assiette. La consommation d’énergie sur les sites des clients se verra réduite, tout comme le gaspillage. La réduction des déchets permet également des économies en termes de collecte et de traitement.
Selon Sabine Sakthikumar, directrice générale restauration urbaine de Sodexo, « « Prêt à cuisiner » va permettre de répondre aux tendances de consommation qui ne cessent de s’accélérer : plus de végétal, plus de diversité et toujours plus de goût dans les assiettes ». Le modèle propose en effet un écosystème coopératif. Son ancrage territorial, au plus près des exploitations agricoles, entend favoriser le tissu économique autour de chaque atelier culinaire.
T.T.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur