Organisés par Bleu-Blanc-Coeur et le réseau Restau’Co, les Trophées de la nutrition durable ont récompensé pour la 7e année consécutive des acteurs de la restauration collective engagés dans une démarche d’achats responsables, locaux et durables. La remise s’est déroulée le 28 février dernier lors de la 60e édition du Salon International de l’Agriculture à Paris Expo Porte de Versailles.
Cette année, 35 dossiers de candidature ont été reçus pour les catégories : Enseignement, Entreprise et Médico-Social. Parmi eux, 12 concernaient les collectivités autogérées et 23 les collectivités concédées. Chaque candidature a été scrutée par un jury, présidé par Vanessa Allain (responsable du développement RHD chez Bleu-Blanc-Coeur), attentif à plusieurs critères comme la diversité des produits Bleu-Blanc-Cœur, leurs achats de produits Bleu-Blanc-Coeur, la récurrence des produits ou encore les actions de valorisation réalisées (auprès des convives ou autre).
Les lauréats :
– Catégorie Enseignement en gestion directe : la Caisse des Écoles du 17e arrondissement de Paris ;
– Catégorie Enseignement en gestion concédée : la cuisine centrale de Couëron (Loire-Atlantique) gérée par Restoria ;
– Catégorie Médico-Social en gestion directe : le GIP Silgom (Morbihan) ;
– Catégorie Médico-social en gestion concédée : l’Ehpad Marius Prudhom par Ansamble (Haute-Garonne) ;
– Catégorie Entreprise en gestion concédée : le RIE Newtime (Hauts-de-Seine) par Tradirest.
À noter qu’un prix spécial du jury a également été décerné au lycée Agricole de Thère (Manche) pour saluer son engagement.
Enfin, une catégorie Crous a été créée pour cette édition 2024. Le lauréat sera dévoilé lors du Campus Cook le 23 mai prochain à Montpellier (Hérault). L’ensemble des gagnants se verront offrir officiellement le compteur Bleu-Blanc-Coeur dans leur établissement lors d’un temps fort en présence des équipes de l’association. N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur