L’exposition « Croquez ! La BD met les pieds dans le plat » a ouvert ses portes le 25 janvier dernier à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême (16), où elle sera accessible jusqu’au 10 novembre prochain. Elle réunit plus de 500 planches, dessins et documents provenant d’une centaine d’auteurs, sur une surface de 1 000 m2.
L’exposition se découvre en 6 parcours (« Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es », « Le goût de l’époque », « Je mange donc je suis », « On en fait tout un plat ! », « Le goût des autres » et « Bouchées doubles : La cuisine du futur ») et s’accompagnait en janvier et février d’une programmation événementielle.
Celle-ci comprenait des rencontres animées par Mathieu Charrier, un atelier de création d’une planche manga tout en son et saveurs ou encore la projection du documentaire de Frédérick Wiseman, « Menus-plaisirs Les Troisgros ».
Un podcast baptisé « 9e art » met également en lumière dans chaque épisode une autrice ou un auteur de bande dessinée, qui revient sur sa pratique, sa carrière et son actualité.
A noter que l’exposition est co-produite avec le Pôle Culturel de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, où elle sera également présentée en 2025. A.F.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur