Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ La ville de L’Union (Haute-Garonne) a le projet de développer une ferme maraîchère bio communale, dont la totalité de la récolte servira à l’approvisionnement des cantines scolaires, qui produisent entre 1000 et 1200 repas par jour. L’idée s’inspire du modèle déjà déployé à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). Pour ce faire, le recrutement d’un maraîcher est en cours pour cultiver les 1,4 hectare disponibles. Cette ferme aura également une vocation pédagogique pour les écoles et pourrait servir de jardin partagé.
¤ Depuis janvier, les enfants de la ville d’Ennezat (Puy-de-Dôme) sont invités à participer à une enquête de satisfaction baptisée Le Régalomètre et portant sur la qualité et la quantité des repas, mais aussi sur leur bien-être durant la pause méridienne. Le 15 février dernier, ils ont pu proposer des solutions lors d’un premier conseil.
¤ Nona, logiciel de gestion pour la restauration collective, a créé un module gratuit, disponible depuis le 26 février. Ce dernier propose 900 recettes afin d’accélérer la transition écologique. Cette solution s’applique autant aux petites cantines qu’aux plus grosses organisations. En plus de proposer des recettes de saison, elle permet de commander auprès de plus de 900 producteurs français.
¤ Les seniors de l’Ehpad Beauregard à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) pourront découvrir la cuisine étoilée du chef François Adamski le 14 mars prochain. Cette pause gastronomique s’inscrit dans le programme « Des étoiles dans les assiettes » déjà étendue en Gironde, dans l’Hérault et en Haute-Garonne. Le but ? Permettre aux résidents de retrouver de la notion de plaisir le temps d’un repas 100 % personnalisé.
LABELS
¤ Lors du Salon International de l’Agriculture, le Département de la Drôme a été récompensé par Ecocert En cuisine pour son engagement en faveur de la restauration collective. Le collège André Cotte de Saint-Vallier a ainsi reçu le niveau Excellence (86 % de produits durables, dont 80 en bio, 40 % de produits locaux).
ET AUSSI…
¤ Le salon Rest’Hôtel de Périgueux (Périgord) a primé Ghislain Bucau, chef cuisinier du collège Georges et Marie Bousquet (Eymet en Dordogne) le 5 février dernier lors de son concours destiné aux professionnels de la restauration collective.
¤ De son côté, la première demi-finale de la 7e édition du concours Api d’Or (organisé par Api Restauration) s’est tenue au lycée hôtelier Jeanne et Paul Augier de Nice (Alpes-Maritimes) le 13 février dernier. 6 duos de chefs et salariés se sont affrontés autour du thème de la cuisine bas carbone. Alexandre Gory et Jonathan Fètre, représentant le Languedoc-Roussillon, se sont brillamment illustrés et remportent cette première demi-finale. 14 autres sont attendues. N.G.
Sources : Actu Toulouse ; Le démocrate de Bergerac ; La Montagne ; We Demain ; Actu Paris.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur