Des repas étoilés à l’hôpital. Tel est le projet développé par Princesse Margot, une association qui accompagne les enfants atteints de cancers pédiatriques et leurs familles. L’objectif de la structure née en 2012 est d’améliorer le quotidien des enfants et de contribuer à leur bien-être en développant divers programmes d’animation.
Au sein du centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy à Villejuif (94), les enfants et leurs parents peuvent profiter d’un « Repas Toqué » toutes les deux semaines depuis décembre dernier et toutes les semaines depuis février. Un menu spécialement conçu par le chef Irwin Durand, en place au restaurant Le Chiberta depuis 2020 et dont il quittera les cuisines le 30 mars prochain.
« Repas Toqué » a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients par l’alimentation, en privilégiant le bien-être et l’appétence. Irwin Durand s’est d’ailleurs rendu plusieurs fois sur place afin de former les équipes sur l’aspect purement gustatif des plats, mais aussi sur le dressage pour ravir les yeux des enfants. Les cuisiniers de Gustave Roussy ont également été reçus dans son établissement.
« Nous nous battons pour améliorer concrètement la qualité de vie des jeunes patients atteints de cancer. Notre objectif est de mettre davantage de goût et de couleurs dans les menus pour donner le plaisir de voir, de sentir et de bien manger », explique Muriel Hattab, présidente-fondatrice de Princesse Margot. De son côté, Christelle Dufour, cheffe du département de Cancérologie de l’enfant et de l’adolescent ajoute que « favoriser la prise des repas contribue au bien-être des jeunes patients. Ce moment de partage autour d’une belle assiette est un moment d’échanges et de convivialité ».
A terme, l’association espère pouvoir étendre le projet à d’autres établissements hospitaliers. T.T.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur