Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ L’entreprise sarthoise Sookies, qui fabrique des biscuits à partir de pain invendu, a noué un partenariat avec Api Restauration dans les départements de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de la Mayenne. L’objectif : intégrer ces biscuits dans un menu bas carbone visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
¤ L’association Les Pieds dans le plat a proposé, début mars, une animation autour des pommes au collège Aumeunier-Michot à La Charité-sur-Loire (Nièvre). Celle-ci s’inscrivait dans le programme « Nourrir l’avenir » lancé par le conseil départemental.
FORMATION
¤ Fin février, des cuisiniers de restauration collective de Vichy agglomération et du Pays de Lapalisse (Allier) ont participé à une formation sur le fait-maison et la saisonnalité des produits. Les produits ultra-transformés et l’équilibre des repas ont également été abordés. Une partie pratique autour du repas végétarien a complété la formation.
ET AUSSI…
¤ Fabrice Chénedé (chef cuisinier au Cercle mixte de gendarmerie à Rennes) a remporté le concours de meilleur chef de cuisine collective organisé au salon Rest’Hôtel de Rennes (Ille-et-Vilaine) le 12 février dernier. En 2h, il devait confectionner un plat autour du thème de la terre et de la mer. Au menu : Poitrine de porc braisée au miel de sarrasin et huîtres tièdes et chou-fleur râpée, réduction de jus de betterave à la verveine et au jus d’huître-légume et légumes rôtis.
¤ Une nouvelle bande-dessinée intitulée La Faim de l’histoire (Éditions Dargaud, 22 €) retrace la destinée de nos ancêtres, leurs pensées et leurs passions à travers le prisme de la gastronomie. Petits comme grands peuvent découvrir ce que l’on trouvait sur la table à chacune des périodes de l’humanité et ce que cela signifiait. N.G.
Sources : Ouest-France ; La Montagne ; Le journal du Centre.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur