Le 3 avril, la mairie des Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) accueillera le 3e salon ProBio Ouest. Co-organisé par Initiative Bio Bretagne et par Interbio Pays-de-la-Loire, il s’adresse tant aux professionnels de magasins bio, épiceries fines, magasins de vrac qu’aux acheteurs de la restauration collective.
Ces derniers pourront assister à des tables rondes dédiées à leur secteur, dont celle intitulée « Marché publics en restauration : comment faire venir les producteurs locaux et bio ? », à 10h, avec l’intervention de Vianney Leconte de C2L Solutions et de deux témoins de la restauration collective (à définir).
Dès 14h, une deuxième table ronde traitera du gaspillage alimentaire avec deux questions essentielles : où en est-on et quelles évolutions à venir ? Pour ce faire, Laurence Gouthière, (ADEME, chargée nationale de lutte contre les gaspillages) et Camille Flament (Bureau Véritas pour le label anti-gaspi) prendront la parole pour expliquer quelles sont les marges de manœuvre et quels sont les outils mis à disposition des acteurs, producteurs et distributeurs, entre autres.
Le label Territoire Bio Engagé sera au programme d’une 3e table ronde. Stéphanie Thebault (Initiative Bio Bretagne), Maryse Jeannin-Mahieu (Interbio des Pays de la Loire), Vincent Lebain, chef de cuisine du collège Agnès Varda (Ligné, Loire-Atlantique) et un élu de la Sarthe interviendront pour en parler et décortiquer ses critères d’obtention. Le chef de cuisine témoignera quant à lui de ses engagements vis-à-vis des produits bio en restauration collective.
Enfin, l’un des ateliers proposés portera sur l’utilisation de l’outil « Macantine.fr ». Il sera animé par Reseco, un réseau facilitant la mise en relation, l’organisation, le partage et la mutualisation des connaissances entre ses membres pour une commande publique plus responsable.
L’ensemble du programme est à retrouver sur le site Internet du salon. N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur