L’équipe du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand (Ille-et-Vilaine) s’est illustrée lors de la 6e édition du Concours des Jeunes Talents de la Restauration, organisé par Produit en Bretagne le 9 avril dernier au lycée hôtelier de La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).
Trois lycées participaient à cet événement dont le but est de valoriser les produits bretons dans un plat et un dessert lors d’une épreuve de 3h30 autour des thèmes « La truite bretonne et le sarrasin » (avec deux garnitures) et « le lait entier et le miel ».
Ils étaient 3 par équipe pour réaliser cette épreuve : un chef cuisinier (terminale bac pro cuisine ou BEP ou CAP cuisine), un commis (première bac pro ou BEP ou CAP cuisine ou mention complémentaire) et un serveur (en terminale CSR – commercialisation Services en Restaurant bac pro ou BEP ou CAP). Pour les départager : un jury de 10 professionnels présidé par le chef étoilé Baptiste Denieul de la Maison Tiegezh à Guer. Jules Lejeune, Nathan Colleaux et Mathieu Rabiller ont ainsi su les séduire avec leur Pithiviers à la truite, sarrasin et algue, garniture printanière et leur dessert intitulé Le Mel’leazh.
Une réunion de recrutement
Le lycée hôtelier Chaptal de Quimper (Finistère) a remporté le Prix de la Naturalité et Durable, tandis que le Prix de la Cohésion est revenu au lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard (Ille-et-Vilaine). Les lauréats ont aussi remporté le Prix de l’Audace et de la Technicité.
À noter que le concours a été l’occasion d’organiser une réunion recrutement – stages pour les professeurs et chefs de travaux, ainsi que pour les élèves du lycée. Pour ce faire, les sociétés de restauration collective (Sodexo, Convivio, Elior, Ansamble), des distributeurs (Episaveurs groupe Pomona) et des fabricants (Gelagri Paysan Breton), tous membres de Produit en Bretagne, ont présenté la diversité des postes qu’ils peuvent proposer (stages ou CDI / CDD). N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur