Le partenariat entre le chef Christian Têtedoie, le Centre Léon Bérard (Lyon) et le prestataire de restauration SHCB pour proposer des repas respectueux des pathologies des patients, fête ses 5 ans.
À cette occasion, un atelier de cuisine unique a été proposé aux patients du Centre Léon Bérard, réalisé conjointement avec le chef étoilé, le chef de SHCB et les patients eux-mêmes. Le but étant de partager leur vécu en lien avec l’alimentation pendant et après le traitement, afin de mieux adapter les repas du quotidien à l’hôpital.
Ensemble, ils ont réalisé un Crémeux de petits pois et œuf parfait, une Purée de pois chiche et haddock fumé, un Biscuit sésame et un Brownie coco sans sucre.
« Même si nous avons encore beaucoup à apprendre, les 5 ans de collaboration ont permis grâce aux échanges avec les patients d’améliorer les recettes et de les rendre accessibles à un nombre plus grand d’entre eux avec des profils différents » témoigne le chef Christian Têtedoie qui a contribué, avec les équipes de restauration du Centre Léon Bérard à mettre en place des innovations emblématiques comme : des repas mixés faits maison ; des bocaux pour les patients en ambulatoire à déguster à tout moment de la journée ; ou encore l’amélioration de la cuisson des poissons et le perfectionnement des techniques de cuisine.
À noter que dès cette année, les sauces et potages enrichis naturellement seront au cœur du travail des chefs avec le projet « Stop sucre ! ». Ce dernier a pour objectif de supprimer le sucre raffiné des préparations et de le remplacer par des alternatives naturelles. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur