Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Le CHU de Brest (Finistère) a lancé depuis le 1er janvier 2024 le Promalg Health, un projet dont le but est d’incorporer des algues fraîches ou transformées dans les plats des patients. Il rentre dans le cadre du plan d’investissement « Alimentation durable et favorable à la santé » France 2030. 11 partenaires travaillent à ce programme qui a retenu 3 algues : la laitue de mer, la dulse et la gracilaria. Une bonne alternative aux protéines animales.
¤ Tavivat : tel est le nom du programme lancé par la Polynésie Française afin d’augmenter la production de produits traditionnels pour revenir à une alimentation saine et pour limiter les problèmes d’obésité. L’objectif est multiple puisque l’ambition est de fournir 25 % de produits vivriers traditionnels à la restauration scolaire dans la part des féculents servis. Une production qui résiste par ailleurs au réchauffement climatique.
¤ Pour promouvoir le manger local et de valoriser les métiers de la restauration collective, des cuisiniers du Puy-de-Dôme ont décidé de créer un collectif : l’association CCR63 (Collectif des cuisiniers de la restauration collective du Puy-de-Dôme). Leur ambition : réaliser des animations et des réunions d’informations thématiques, sensibiliser et échanger autour des sujets du manger local et des circuits alimentaires de proximité.
FORMATIONS
¤ Afin de proposer aux enfants des repas riches et de qualité, des agents de restauration du Golfe de Saint-Tropez se sont vu proposer une formation aux menus végétariens le 3 avril dernier. Une formation dispensée par Nadine Legallo Girardot du collectif Les Pieds dans le plat.
LABELS
¤ Le 15 mars dernier, le Campus du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor) a été distingué d’une première Fourchette du label « Établissement Bio Engagé » par la Région, ainsi que l’association Initiative Bio Bretagne, dans le cadre du plan d’action régional en faveur du bien-manger pour tous. Le Campus du Mené propose plus de 31 % de produits bio. De plus, 91 % des repas servis sont réalisés sur place et 100 % du porc et du veau sont bio. Il tend désormais vers le 0 plastique.
ET AUSSI…
¤ Opérant depuis 1996 dans la fabrication et la livraison de repas à destination des écoles, crèches, centre de loisirs et foyers de retraités et à domicile, la société Vercors restauration fermera ses portes en juillet prochain.
¤ Des demandeurs d’emploi ont pu être accueillis au lycée hôtelier de La Guerche (Ille-et-Vilaine) le 29 mars dernier afin de s’essayer aux métiers de la restauration. Une initiative née d’un partenariat entre France Travail et le lycée dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme. L’objectif étant de faire naître des vocations dans ces métiers en tension.
¤ La 3e étape du concours Bien manger en Normandie, organisée à la Maison familiale rurale de Trun-Argentan (Orne) le 27 mars dernier, a été remportée par Émilie Martineau (cheffe de cuisine du collège Georges-Brassens d’Écouché-les-Vallées). Les participants devaient réaliser un dessert ne nécessitant pas de contenant. N.G.
Sources : Ouest-France ; France Info Polynésie ; Réussi.fr ; Var-Matin ; Le Courrier Indépendant ; France Bleu ; Le Journal de Vitré ; Le Journal de l’Orne.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur