Le 18 avril, Sodexo publiait ses résultats de l’exercice du premier semestre 2024, clos le 29 février. Ils font état d’un CA consolidé de 12,1 milliards d’euros, en progression de +4,5 % par rapport à l’an dernier. La cession des activités d’Aides à domicile réalisée en octobre a impacté la croissance de -0,7 %. Pour autant, et malgré l’effet de change négatif de -3,3 %, la croissance interne du CA est de +8,5 %. Le résultat d’exploitation lui, est en hausse de +16,9 % à taux constants et la marge d’exploitation est en progression de +40 points de base.
En outre, le groupe souligne une croissance interne des services de Restauration à +10,7 %. Concernant la dynamique commerciale, Sodexo indique qu’au cours de ce premier semestre de l’exercice 2024, son développement net sur les 12 derniers mois progresse à 2,4 % (2,2 % à la fin de l’exercice 2023), notamment grâce à une fidélisation client s’établissant à 95,5 %.
Des perspectives encourageantes
Côté durabilité, Sodexo accélère, entre autres, le déploiement de sa Sustainable Culinary Masterclass dont le but est de conduire les chefs et équipes à utiliser des ingrédients plus durables. Enfin, le spin-off de Pluxee a eu lieu le 1er février dernier et Sodexo est désormais un pure-player des services de Restauration et de Facilities Management.
Les perspectives pour la suite de l’exercice 2024 sont : une croissance interne du CA attendue en haut de la fourchette de +6 à +8 % et une hausse de la marge d’exploitation confirmée entre +30 et +40 points de base à taux constants. « […] Nous progressons dans la transformation de nos services de Restauration, en développant nos marques commerciales, en renforçant notre activité de convenience et en optimisant nos chaînes d’approvisionnement, en particulier en Amérique du Nord. Notre organisation a été considérablement simplifiée, nous permettant ainsi de gagner en agilité. La performance du premier semestre est solide. La croissance interne du chiffre d’affaires est robuste et la marge d’exploitation est en hausse de +40 points de base. La dynamique commerciale est également solide, avec une nouvelle amélioration de la fidélisation clients. Nous continuons de progresser vers notre ambition d’être le leader mondial de l’alimentation durable et des expériences de qualité. Je tiens à remercier toutes nos équipes qui ont redoublé d’efforts pour mener à bien le spin-off de Pluxee tout en réalisant de solides performances opérationnelles ! », souligne Sophie Bellon, PDG de Sodexo. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur