Les élus de la région PACA étaient invités par la Safer et 5 autres collectivités (la commune de Jausiers, le Parc naturel régional du Lubéron, le Parc régional du Verdon, le département des Alpes-de-Haute-Provence et Provence-Alpes-Agglomération) à se former autour de la « résilience alimentaire du territoire & sécurité civile » lors de 3 journées.
Le but ? Impulser un changement de modèle afin d’assurer une transition agricole et alimentaire indispensable. Pour cela, l’enjeu est de trouver des solutions permettant d’anticiper les risques majeurs de nos systèmes alimentaires, mais aussi de mettre en place des mesures de prévention garantissant l’accès à une alimentation saine et de qualité pour tous.
Au programme : la présentation du rôle du PAT, ainsi que les relations établies avec leurs différents partenaires ; l’identification des vulnérabilités liées aux dépendances actuelles en termes d’approvisionnement (Stéphane Linou, auteur et consultant spécialiste du rapport essentiel entre l’alimentation et la sécurité) ; présentation d’outils et d’exemples concrets pour soutenir les cultures nourricières locales.
Les rendez-vous étaient donnés les mardi 16 avril à la Maison du Parc à Apt (Vaucluse), mercredi 17 avril au collège Gassendi à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) et vendredi 19 avril à la salle communale de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence). N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur