Le temps d’un week-end, Boulogne-sur-Mer devient le théâtre de la Gainée, organisée par le Club des Cent Cravates. Historiquement part de pêche en nature revenant aux marins à chaque retour de marée, elle est devenue un plat traditionnel qui sera célébré, cette année, les 11 et 12 mai prochain.
Cette 17e édition débutera ainsi le 11 mai avec l’ouverture du village et la possibilité de se restaurer sur place. La préparation de la Gainée démarrera à 14h avec l’épluchage des 2 tonnes de légumes nécessaires à sa confection, suivi par le filetage de la tonne de poisson dès 15h. Le lendemain, la cuisson du plat emblème de cette manifestation sera lancée à partir de 9h pour qu’il puisse être distribué dès 12h.
Animations musicales, exposants, restauration et espaces enfants seront également disponible tout le long du week-end. Un concours de gainée pour les particuliers sera aussi organisé en partenariat avec L’Académie Nationale de Cuisine.
À noter que chaque année, près de 4 000 parts sont vendues (6 €/part), pour un bénéfice total de 115 000 € réalisé depuis 16 ans. Grâce à cette somme, près de 100 associations ont pu être aidées. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur