Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Puiser des idées, trouver des contacts ou des informations d’actualité autour de la cantine scolaire et de son fonctionnement : tel était le but de la journée de rencontre organisée début avril à Lanvéoc (Finistère) par la communauté de communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime. L’occasion pour l’ensemble des communes d’évoquer les innovations mises en place depuis la loi Egalim.
¤ Les enfants scolarisés à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) verront désormais leurs repas réduits de 5 à 4 composantes, deux à trois fois par semaine. Un choix effectué pour éviter le gaspillage alimentaire, le repas à 5 composantes étant jugé trop copieux pour les élèves. Un à deux repas végétariens supplémentaires par mois leur seront servis pour augmenter la part des produits durables et bio, sans toucher au prix.
FORMATIONS
¤ La communauté de communes d’Yvetot (Seine-Maritime) souhaite valoriser le repas végétarien auprès de ses convives. C’est pourquoi, le 11 avril dernier, cuisiniers et gestionnaires des cantines publiques ont pu participer à une après-midi de formation, dispensée par SCIC Nourrir l’Avenir et Bio en Normandie. Le but ? Trouver de nouvelles idées pour faire apprécier ce repas.
¤ Le groupe Dupont Restauration a signé un partenariat avec le MOF Frédéric Jaunault. Le temps d’une journée de formation, il est intervenu sur un restaurant d’entreprise. Le but ? Sensibiliser les équipes de la société de restauration à l’utilisation des produits de saison. Le chef leur a également enseigné des techniques à utiliser au quotidien.
À L’INTERNATIONAL
¤ Le Luxembourg possède enfin sa première convention collective sectorielle pour les entreprises de restauration collective. Il aura fallu 20 ans de discussions et 3 ans de négociations pour trouver un accord et la signer. Elle entre en vigueur dès le 1er mai 2024 et prévoit des améliorations salariales (+0,8% dès le 1er janvier 2025), un jour de congé supplémentaire pour les salariés à partir de 10 ans d’ancienneté, la gratuité des repas dès l’entrée en service, la majoration du travail le dimanche à 70% et des jours fériés à 100%. N.G.
Sources : Ouest-France ; Le Quotidien Indépendant Luxembourgeois
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur