Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Mi-avril, le Gaec Ursule à Saint-Mars-des-Près (Vendée) a été le théâtre d’une journée consacrée à la restauration collective. Agents de restauration, chefs et autres gestionnaires de cantines ont pu découvrir les produits locaux et bio des producteurs du territoire.
¤ Au même moment, en Guadeloupe, les acteurs de la restauration collective se sont penchés lors d’un colloque sur les solutions à mettre en place pour améliorer l’approvisionnement en produits locaux en restauration scolaire. La ville de Cap Excellence souhaite en effet en proposer davantage dans ses menus dans le cadre de son PAT Capvore.
ÉVÉNEMENTS
¤ Lancée début avril, la 5e édition des Trophées du Développement Durable Dordogne-Périgord dévoilera son palmarès en octobre. Le Département proposera 5 prix : entreprises, associations, collectivités, écoles élémentaires et collèges. 5 prix thématiques seront également octroyés : production et consommation durable, préservation de l’environnement et de la biodiversité, lien social et solidarité, bien-être et loisir, résilience et lutte contre le réchauffement climatique. Un prix du public sera enfin remis.
¤ Le 16 avril dernier se tenait la 4e édition du concours de cuisine R’Est’aurant collectif organisé par le conseil régional du Grand Est pour les équipes de restauration collective en lycée. 8 binômes (chef + commis) se sont affrontés pendant 3h30 au sein du lycée Fournier à Verdun. Ils devaient réaliser un plat et un dessert avec 4 ingrédients imposés, dont une pièce de bœuf et la rhubarbe. Le lycée Louis Majorelle de Toul (Meurthe-et-Moselle) est arrivé en 1re position.
À L’INTERNATIONAL
¤ La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a attribué pour la première fois le label RSE à la société Ansamble Maroc et l’a renouvelé à la Société Marocaine de Stockage. Ce label lui est octroyé pour 3 ans et sera renouvelable à l’issue de cette période. N.G.
Sources : Ouest-France ; France-Antilles ; L’Est Républicain
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur