Les professionnels de la restauration Crous étaient invités le 23 mai dernier à découvrir les dernières innovations de leurs fournisseurs que ce soit en matière de produits alimentaires, de matériels, de technologie ou de concepts sur le salon Campus Cook.
Ce dernier revenait pour une 3e édition montpelliéraine, ponctuée de tables rondes, conférences et d’un concours « Pâtisserie & plaisirs sucrés », dont la remise des prix a eu lieu en fin d’après-midi.
L’écrivain et conférencier Bruno Parmentier est notamment intervenu sur le thème des changements climatiques et des impacts sur notre environnement. « Notre population est en constante augmentation depuis le milieu du 20e siècle et de ce fait, nous sommes dans l’obligation d’augmenter notre production d’alimentation. Cela engendre un vrai problème, notamment pour la planète qui épuise ses ressources », a-t-il souligné.
La convention Mon Restau Responsable prolongée
L’agriculture est la principale cause du réchauffement climatique, émettant 20 à 25 % des gaz à effet de serre d’origine humaine, mais aussi la seule solution pour résoudre le problème. « Elle doit ainsi s’adapter, mais les restaurateurs aussi ! Cela passe par la consommation de fruits ou légumes frais, de saison et locaux, par la réduction de sa consommation de viande, etc. », a-t-il poursuivi avant de laisser la parole à Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu-Blanc-Cœur, Marie-Cécile Rollin, directrice du réseau Restau’Co et à Olivier Ayçaguer, responsable du comité RHD au sein d’Interfel.
Tous 3 ont participé à la table ronde « Egalim et hausse des coûts, comment faire ? ». Pour aider les professionnels de la restauration, chacun estime qu’il est nécessaire de changer ses pratiques actuelles, mais aussi de réactualiser ses budgets en fonction de la loi, mais aussi de l’inflation. L’après-midi, quant à elle, a été consacrée à l’alimentation durable et végétale avec l’intervention du consultant Gilles Davaux pour la conférence « Qu’est-ce qu’une alimentation durable ? » et de l’Inrea et Kayvan Mostafavi (Assiettes Végétales) pour la table ronde intitulée « Offre végétarienne, comment lever les freins dans la restauration universitaire ? ».
Bénédicte Durand, présidente du Cnous, a également signé la prolongation de la convention Mon Restau Responsable initiée en 2021. N.G.
>>>Vous pourrez retrouver un article plus complet dans le prochain numéro de Restauration Collective (juin/juillet 2024).
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur