Le 23 mai, Compass Group France et Terrena ont signé une convention de partenariat pour déployer, à l’horizon 2025, une filière de bœuf française et respectueuse des engagements de la loi Climat & Résilience. Son but : approvisionner, à terme, 1 014 établissements.
Elle vise notamment à optimiser le nombre de bêtes abattues par rapport au nombre de pièces de bœuf consommées tout en promettant à l’éleveur une rémunération plus juste. Elle concernera ainsi uniquement des races à viande, comme la Charolaise, afin de garantir une viande tendre et savoureuse répondant aux attentes des consommateurs. Un processus de maturation sur mesure a également été mis en place, prolongeant la maturation à 14 jours, contre les 10 jours habituellement requis par la norme française.
« En tant que leader de la restauration en France, nous sommes extrêmement fiers de lancer cette première filière HVE d’élevage bovin race à viande aux côtés de Terrena. C’est une manifestation concrète de notre capacité à innover et à reformuler notre modèle d’affaires pour qu’il soit à la fois plus équitable pour les producteurs et plus respectueux de l’environnement. Chez Compass Group France, nous croyons fermement qu’une prise de conscience collective des effets de notre alimentation sur la planète, sur la santé publique et sur la vitalité de nos régions est essentielle pour mieux consommer. Nous voulons œuvrer pour une sobriété alimentaire, pour pouvoir atteindre plus vite et raisonnablement notre souveraineté alimentaire », souligne Camille Berthaud, PDG de Compass Group France.
La mise en place de la filière devrait prendre 12 à 18 mois pour être opérationnelle dès le premier semestre 2025. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur