Placée cette année sous le thème « Le challenge d’une alimentation équilibrée pour tous », la 9e édition du Salon Restau’Co s’est déroulée le 5 juin dernier à Paris Porte de Versailles. Une offre complète de produits, services, pour l’amont ou l’aval de la chaîne a été proposée tout au long de la journée par près de 160 exposants. L’espace start-ups était également à découvrir par les participants.
Sur l’espace « Restau’Co & Filières », différents partages d’expériences et d’initiatives se sont tenus tout au long de la journée. Animées par des intervenants et des experts du réseau Restau’Co, 3 discussions ont permis d’évoquer la loi Agec avec « Matériels et Agec ». Jorge Marques de Figueira (directeur du GIP Centre-Manche) a ainsi pu témoigner de sa chasse aux emballages jetables et de sa recherche autour du gain énergétique. Le directeur général de la Semelog, Gilbert Branchet, a, lui, valorisé l’intelligence collective avec la création d’un centre de lavage et de gestion de proximité par le Syrec et Siresco. Autres temps forts de ces discussions : « Le temps du repas » et l’axe « Achat et filières ».
Conférences et Trophées Innovation
Deux conférences ont eu lieu en début de matinée et d’après-midi : « Construire ensemble, une valeur sûre de l’achat durable » et « Emploi : entre tension et inclusion ». Cette dernière faisait état du manque d’attractivité du métier et des solutions pouvant être mises en place pour y remédier. Le département de l’Essonne a ainsi misé sur une campagne de publicité locale mettant en avant les chefs de collectivités. Une diversification des recrutements a même été mise en place, tout comme une évolution en interne, « notamment via des VAE », souligne Élise Da Col, cheffe de service RH au département.
Une nouvelle certification valorisant les métiers de la restauration collective a également été présentée par l’Afpa. Enfin, l’inclusion en cuisine a été évoquée par Olivier Tran, fondateur d’Afuté. (Un article à ce sujet sera d’ailleurs à retrouver prochainement dans Restauration Collective). Cette journée a également été ponctuée par la remise de l’Ordre national du Mérite à Sylvie Dauriat.
Enfin, les Trophées Innovation de la restauration collective ont été remis en fin de matinée. Dans la catégorie « Produits alimentaires », les prix ont été remis à Bio&Lo et son distributeur de yaourt bio fermier, Yumgo et sa préparation 100 % végétale Yumgo Entier Poudre permettant de remplacer l’oeuf dans les recettes et au laboratoire La Mandorle et ses boissons végétales en poudre à haute valeur nutritionnelle.
De son côté, la catégorie « Solutions, équipements et hygiène » a primé Hobart et son lave-vaisselle frontal FP-CP-10C doté de la consommation d’eau la plus basse du marché, MKN et l’innovation Flexichef dont le système de nettoyage automatique simplifie l’entretien de l’équipement et Winterhalter et son nouveau lave-vaisselle à convoyeur de la gamme MT, Gamechanegr. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur