Organisée par RX France, la prochaine édition du salon EquipHotel, revient du 3 au 7 novembre 2024 à Paris Porte de Versailles. Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration pourront découvrir les dernières tendances, innovations et produits phare du secteur, auprès des quelque 1 200 exposants (dont 30% d’internationaux).
Cette édition aura pour thématique « Osons !», sous le signe de l’audace collective qui fait écho à la dynamique des JOP. « Ce thème nous semble approprié au contexte alors que le secteur reprend des couleurs et a retrouvé tous ses niveaux d’avant-crise sanitaire, a indiqué Béatrice Gravier, directrice d’EquipHotel lors d’une matinée de présentation du salon, le 20 juin, à l’hôtel Grand Mazarin, à Paris. Il existe de nombreuses opportunités pour ceux qui savent réinventer les codes, mettre en place de nouvelles formes d’hôtellerie…, d’où ce slogan. » Une tendance à la reprise confirmée par Stéphane Botz, directeur national chez KPMG qui a ajouté que l’année 2024 devrait être équivalente à 2023 en termes de recettes touristiques avec néanmoins des retombées médiatiques significatives attendues après les JOP.
Quatre univers
Le salon se déclinera autour de quatre univers, Tech et Services, Design, Wellness et FoodService, et comptera une douzaine « d’espaces expérentiels ». Deux chambres témoin seront également présentées en partenariat avec Okko Hotels et l’Ameublement français, mêlant logique de co-conception et approche durable.
Une centaine de conférences seront organisées autour de thématiques variées (RH, design, cybersécurité,…). « Notre objectif est d’apporter des clés aux professionnels, de les mettre en relation, pour qu’ils puissent développer leur établissement, le gérer au mieux, aussi bien au niveau stratégique, économique… », a ajouté Béatrice Gravier.
De nombreux concours seront organisés comme La Cuillère d’Or, Le Gargantua, Le championnat de France de massage. Les Innovations Awards récompenseront les meilleures initiatives dans les domaines du design, food service, bien-être et des technologies. Deux nouveaux prix ont été créés, « Initiative innovante » (hôtellerie et restauration) et « mieux-être des salariés » (candidatures jusqu’au 6 septembre). Le salon sera également axé sur le « mieux manger ». Un restaurant éphémère, le Lounge des chefs, imaginé par l’artiste Franck Lebraly, servira chaque jour une centaine de repas.
Réfléchir sur les défis du secteur
Parmi les autres nouveautés de cette édition, l’espace Wellness qui sera agrandi. Sur 7500 m2, les visiteurs pourront découvrir les produits et soins du spa, le linge, des solutions premium bien-être, mais également des innovations comme le robot massant piloté par IA. L’espace Tech présentera les dernières innovations du secteur en matière de PMS, robotique, marketing digital… sur plus de 5 000 m2. Un village des start-ups accueillera une trentaine de sociétés.
Différents ateliers seront organisés ainsi que des « Braintrusts de l’hospitalité », en partenariat avec MKG Consulting. Un compte-rendu de six mois de réflexion d’experts permettra de mieux appréhender les enjeux autour de la rentabilité, tout en conciliant qualité et attentes clients. Un panel d’hôteliers et d’entrepreneurs partageront leurs expériences dans le cadre d’ateliers. Par ailleurs, la Fabrique du Tourisme, créée en 2020 par BpiFrance, MKG Consulting et Extendam, regroupera pour sa 7e édition, une cinquantaine d’acteurs de l’hospitalité qui apporteront leur réflexion sur différentes thématiques comme l’IA, l’optimisation de l’usage des ressources naturelles, la gestion des déchets. N.F.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur