Cette année, le 21 juin marquait non seulement la Fête de la musique, mais aussi la finale du concours culinaire « Nos Chefs ont du talent » du groupe Convivio/1001 Repas, menée comme d’habitude par Patrick Gaultier. Pas moins de 10 duos étaient en compétition lors de cette journée champêtre à Saint-Herblain près de Nantes, qui était également le grand rendez-vous annuel de l’ensemble des collaborateurs du groupe de la famille Renou et de ses partenaires.
« Les Folies Nantaises » : tel était l’intitulé de cette édition 2024 du concours, dont le jury était présidé par le chef Éric Guérin (La Mare aux Oiseaux). Le plat, comptant pour les 2/3 de la note, devait s’articuler autour d’« Une volaille Label Rouge aux notes nantaises », avec deux garnitures et une sauce (ou jus). Si la présentation (orale et écrite), le visuel, le goût, la créativité et l’originalité étaient les critères de notation, le jury était aussi tenu d’être attentif au gaspillage alimentaire et à l’utilisation de la volaille dans son intégralité. Pour le dessert (1/3 de la note), c’est le Petit-beurre nantais de marque LU qui était à l’honneur… avec un jury dédié, constitué le jour-même par tirage au sort parmi les invités de l’événement. Le budget maximal alloué était de 10€ HT pour le plat et 4€ HT pour le dessert.
Ce vendredi 21 juin, les nombreux invités ont profité d’un déjeuner « buffet et grands tablées », ont pu discuter dans une ambiance décontractée et soutenir les équipes venues des différentes régions françaises. L’après-midi, les binômes chef/commis préparaient en effet leurs réalisations salées et sucrées dans des box face au public. Les résultats ont été révélés seulement lors de la soirée festive, couronnant Sylvain Lemasson et Chloé Audureau, le duo qui est monté sur la 1re marche du podium, devant Pierrick Bouaissier et Jessica Dalifard (2e), puis Florian Mentec et Erwan Coiffec (3e).
– Plat du 1er prix : « La canette m’a fait craquer »
– Plat du 2e prix : « Caille rôtie sur le coffre, déclinaison de betteraves crues et cuites, crémeux de petits pois, cromesquis d’abats, jus acidulé »
– Plat du 3e prix : « Et si Buren nous racontait le terroir Nantais… La caille de Mâché en 3 façons, un curé Nantais miroir apprêté de blé noir, l’anneau croustillant au pesto de mâche, une réduction de Chambourcin »
Retrouvez tous les détails dans le n°363 de Restauration Collective, qui paraîtra à la rentrée. K.A.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur