Le 14 juin dernier, Lille est devenue la première ville des Hauts-de-France à être labellisée Assiettes Vertes pour son alimentation saine et durable.
Restaurant plus de 15 000 élèves dans 104 écoles publiques, Lille fait figure de précurseur en matière de réduction des protéines animales. La ville a en effet instauré un menu végétarien hebdomadaire depuis 2014, puis deux en juin 2018. Cette initiative a valu à sa maire Martine Aubry de recevoir de Greenpeace France la première écharpe « Cantine Verte » en 2019. Lille a par ailleurs atteint l’an dernier la proportion de 65% de produits bio et/ou locaux.
Enfin, la ville a fait le choix depuis 2008 de diviser par deux les prix tout en déployant une politique de tarifs solidaires volontariste : près d’un enfant sur deux mange dans les cantines pour un euro ou moins. « À Lille, l’éducation est le premier poste du budget de la ville. Au-delà des très gros investissements des dernières années, nous mobilisons, en 2024, 15 millions d’euros pour aménager les écoles sur le plan thermique, environnemental, numérique, et les rendre toujours plus agréables, inclusives et solidaires, dans une ville à hauteur d’enfant. L’alimentation saine des petits Lillois figure parmi les grands enjeux de ce mandat. Consommer moins de viande permet de réduire son empreinte écologique, et c’est ainsi qu’aussi à la cantine nous formons les citoyens de demain ! », a déclaré Charlotte Brun, adjointe au maire en charge de l’éducation. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur