Afin d’accélérer le déploiement de sa politique RSE, Elior France a mis en place un outil collaboratif : Lakaa. Ce dernier permet aux restaurants de partager leurs bonnes pratiques et d’en évaluer la portée. Elles peuvent concerner les sujets prioritaires comme la lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion et valorisation des déchets, l’offre alimentaire durable, l’inclusion, etc.
Les actions sont remontées et suivies en lien avec les objectifs publics du groupe. À ce jour, plus de 500 actions ont été réalisées et partagées sur la plateforme. « […] Chaque restaurant peut bénéficier du retour d’expériences des autres : c’est la démarche d’amélioration continue dans laquelle nous souhaitons embarquer toutes nos équipes. Suite à une phase d’expérimentation qui a rencontré un beau succès, nous avons hâte de voir l’effet s’accentuer avec un déploiement progressif sur l’ensemble des restaurants ! », souligne Alexis Papon, directeur RSE Elior France.
Objectif : équiper tous les sites Elior France
La solution est disponible dans plus d’une centaine de sites, avec l’objectif d’en équiper 200 d’ici la fin d’année puis d’ouvrir la plateforme à tous les sites d’Elior France, restaurants scolaires, cuisines centrales et marché médico-social inclus.
« La restauration collective est un secteur avec des enjeux d’envergure sur l’ensemble des sujets RSE auxquels Elior France a décidé de répondre en impliquant l’ensemble de ses restaurants et collaborateurs en local. Lakaa a pour but d’aider les équipes opérationnelle en leur faisant gagner du temps dans la mise en place de l’ensemble de leurs actions, dans la remontée de celles-ci et dans leur valorisation auprès de leurs différentes parties prenantes », explique Baptiste Frelot, CEO et co-fondateur de Lakaa. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur