Plus de 20 000 actions sont attendues partout en France à l’occasion de la 5e édition de la Semaine nationale de la dénutrition, prévue du 12 au 19 novembre prochain. L’édition 2024 est vouée à mettre en lumière des actions pédagogiques ciblées pour l’accompagnement des professionnels de santé et du grand public, à l’aide de nouveaux outils.
Avec le soutien des Agences Régionales de Santé et des structures de nutrition régionales, le Collectif organisera un Tour de France et proposera diverses actions. Parmi elles des Olympiades promouvant l’activité physique auront lieu dans toute la France. Une Masterclass Atelier de cuisine sera proposée le 12 novembre à l’Institut Culinaire de Paris, encadrée par les chefs Christian Têtedoie et Sandrine Baumann-Hautin. Un concours « Atelier de cuisine » sera notamment dédié aux apprentis se destinant à la restauration collective : ils devront reproduire les recettes des chefs spécialement conçues à cette occasion.
Forte du succès de la 1re édition l’an dernier, l’opération #CuisinesOuvertes2024 en Ehpad se renouvelle dans toute la France. L’idée étant de valoriser les métiers de la restauration et d’impliquer équipes, résidents et familles. Enfin, dans le but de toucher aussi les personnes à domicile, un plan d’action a été renforcé à l’aide d’une campagne vidéo avec des spots de prévention diffusés dans 900 officines françaises. Les résultats de deux études inédites, l’une centrée sur les professionnels de l’aide à domicile, l’autre intitulée « Nutripad », seront respectivement dévoilés lors de la Semaine nationale 2024 et en 2025. Des campagnes d’informations thématiques et une série de contenus seront également délivrées : 3 guides d’actions supplémentaires verront le jour cette année, autour de la restauration collective, de l’aidance et de la cancérologie. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur