Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Une légumerie solidaire, « Terroirs des Landes », a vu le jour officiellement tout début juillet à Saint-Geours-de-Maremme. Cet atelier de transformation de légumes et de fruits de 500 m2 – labellisé bio – est la préfiguration d’un bâtiment industriel de 1000 m2 qui devrait sortir de terre en janvier 2026. Le but ? En faire une plateforme logistique reliant producteurs et restauration collective.
¤ Les Jardins des 4 saisons, chantier d’insertion de la communauté de communes des Hauts Tolosans (Haute-Garonne), assure toute l’année une production maraîchère biologique. Pour aller au-delà de cette démarche solidaire et inscrire son action dans le cadre de la loi Egalim, elle a signé début juillet un partenariat avec le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la forêt de Bouconne pour la restauration collective de son centre de loisirs.
¤ Le projet « Plus de bio dans l’assiette de nos aînés » a été lancé par la démarche Mon Restau Responsable. Ce programme, financé dans le cadre du PNA 2023-2024, a retenu 3 structures : le GHT de Territoire Alpes du Sud d’Embrun (Indre) ; Le CHI de Haute-Comté de Pontarlier (Doubs) et le CHU de Brest (Finistère). Elles bénéficieront d’un accompagnement au développement des approvisionnements bio, pour les réorienter vers une nouvelle offre alimentaire adaptée aux besoins des seniors.
LABEL
¤ La Bergerie Nationale de Rambouillet, après plusieurs années de labellisation, a atteint le niveau 3 Ecocert « En Cuisine ». L’établissement a célébré cette distinction le 26 juin dernier, date à laquelle le label lui a été remis par Benjamin Beaussant (DRIAAF Île-de-France).
ÉVÉNEMENTS
¤ Début juillet se tenait le 5e forum Agrilocal86 dans la commune de Saint-Benoît (Vienne). L’occasion de réunir acheteurs et fournisseurs afin que les premiers découvrent et échangent avec les seconds sur leurs produits et les nouveautés. La plateforme Agrilocal86 a pu également être présentée à de nouveaux acheteurs potentiels.
¤ La finale du Concours culinaire 2024 de la Fondation Partage et Vie, organisée conjointement par Restalliance, Medirest et Api Restauration, s’est tenue le 26 juin dernier à l’Institut Culinaire de Paris. Les 7 finalistes devaient réaliser un plat à base de volaille en deux versions : normale et en texture modifiée. La cheffe Laura Monceyron et la responsable cadre de vie, Peggy Moreillon (Résidence La Tour Blanche à Sainte-Marthe en Dordogne), ont remporté cette première édition.
ET AUSSI…
¤ Selon une étude de l’Inrae, certains établissements servant plus de 3 000 repas par jour ne respectent pas l’obligation – prévue par la loi Egalim – de s’engager dans une politique de partenariat pour revaloriser leurs excédents alimentaires. Le rapport pointe la difficulté à mettre en place de tels partenariats, à la fois pour les structures comme pour les intermédiaires logistiques. Manque d’informations, modèles économiques fragiles et moyens humains insuffisants sont les principales causes citées. N.G.
Sources : Xlandes-infos ; Le petit journal du net ; Mon Restau Responsable ; Inrae.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur