Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Afin de répondre à un objectif important de lutte contre le gaspillage alimentaire, la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB – Rhône) a décidé de répondre à un appel à projets européen Single Market Programme. Elle déposera également une demande de subvention pour financer un diagnostic et des actions sur le gaspillage alimentaire. Si la CCSB remporte le financement, elle pourra alors lancer son projet en 2 phases.
¤ Ayant l’objectif de proposer des repas sains et équilibrés à base de produits locaux, bio et de saison dans ses cantines scolaires, la ville de L’Isle-Jourdain (Gers) souhaite mettre en place en 2025 une cuisine centrale. En parallèle, elle a lancé un projet de sensibilisation à la nourriture saine et aux produits de qualité, à destination des écoliers de la commune. Deux étapes le composent : une animation « Mon assiette – Ma planète » réalisée au groupe scolaire et des visites de fermes gersoises, prochainement renouvelées.
FORMATIONS
¤ Dix cantinières du territoire de Puy-de-Serre (Vendée), responsable de restauration scolaire, se sont formées mi-juillet, pendant 2 jours, au respect des mesures pour la restauration collective de la loi Egalim. Proposée par la mairie de Puy-de-Serre et le Centre national de la fonction publique territoriale, la formation fut l’occasion pour ces femmes de réaliser 7 recettes végétariennes qu’elles pourront faire découvrir aux enfants à la rentrée.
ET AUSSI…
¤ Fin juillet, Guy Barboteu, fondateur de Barboteu Restauration, a cédé les rênes de son entreprise à Antoine Massenet, fondateur de Quadrature Restauration. Avec Sébastien Cartigny, directeur de la société, ils s’associent alors pour faire perdurer cette entreprise familiale.
¤ Lauréate de l’appel à projet du département du Nord « mobilité innovante en milieu rural », la commune de Glageon a acquis 2 vélobus à assistance électrique. Ces derniers, financés avec une aide de 60 %, permettront le transport des écoliers de maternelle vers le restaurant scolaire de la ville. Ils permettront aussi des déplacements dans le cadre des centres aérés. N.G.
Sources : Mes Infos ; Le petit journal ; Ouest France
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur