Le 8 octobre, Olivier Ginon (président de GL Events) et Luc Dubanchet (directeur général de Sirha Food) ont présenté à la Samaritaine (Paris 1er) les contours de la prochaine édition du Sirha Lyon. Prévu du 23 au 27 janvier 2025 dans l’enceinte d’Eurexpo, l’événement accueillera, sur plus de 66 000 m2 de surface, quelque 2 100 exposants, dont 25% d’internationaux.
14 secteurs seront représentés (produits alimentaires, boulangerie pâtisserie confiserie, équipements, arts de la table et aménagement, solutions digitales, café et bar…) avec une nouveauté : la création d’un pôle entièrement dédié à l’univers des vins et spiritueux, qui rassemblera une soixantaine d’exposants. Là, « nous répondrons aux enjeux du secteur en mettant également en avant les tendances du no/low et du désalcoolisé », précise Luc Dubanchet.
60 start-ups (contre 30 en 2023) seront également réunies au sein d’un « Village », tandis que les Sirha Innovation Awards récompenseront des lauréats dans 10 catégories.
Une Coupe du Monde de la Pâtisserie simplifiée et modernisée
Comme à son habitude, le Sirha Lyon accueillera une pléiade de concours, dont le Gargantua pour la restauration collective (24 janvier) ou encore la 9e édition de l’International Catering Cup qui verra s’affronter, du 21 au 23 janvier, 13 équipes de 3 candidats chacune.
Organisée les 24 et 25 janvier sous la présidence de Pierre Hermé et sous la présidence d’honneur d’Amaury Guichon, la Coupe du Monde de la Pâtisserie sera quant à elle placée sous le thème du « Patrimoine national », poussant chaque équipe candidate à valoriser les ressources de son pays d’origine.
« Nous avons simplifié et modernisé le concours pour le rendre plus attractif », ajoute le président. Outre une réduction de la durée (9h au lieu de 10h) et la suppression de l’épreuve d’entremets, une nouvelle épreuve baptisée « Show Chocolat » a été créée avec l’objectif « d’apporter davantage de spectacle, de créer des interactions et proposer une expérience inédite au public comme au jury ». Dans ce cadre, les équipes devront réaliser et scénographier une création sucrée à base de chocolat Valrhona dans un esprit street-food.
De son côté, le Bocuse d’Or célébrera en 2025 sa 20e édition et sera marqué par une nouvelle gouvernance, avec la nomination de Davy Tissot (lauréat 2021 du concours) comme président du Comité international d’organisation. Annoncé début octobre aux équipes, le thème plateau mettra à l’honneur le dos de chevreuil fourni par Metro, qui devra être travaillé dans son entièreté et associé à deux autres produits : le foie gras de la maison Rougié et le thé Dammann Frères. Un autre thème d’épreuve sera annoncé dans les prochaines semaines.
Organisée en janvier 2023, la précédente édition du Sirha Lyon avait accueilli durant 5 jours plus de 208 000 professionnels. M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur