Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
FORMATIONS
¤ Dans le cadre du PAT de la Creuse, les cantinières du département ont participé à une journée de formation au sein du CFA du lycée agricole d’Ahun. Le but : apprendre à utiliser dans de nouvelles recettes les produits locaux, mais aussi à réutiliser les déchets, comme les épluchures de légumes.
¤ Une douzaine de cuisiniers de restauration collective de la communauté de communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime (Finistère) ont profité d’une journée de formation le 2 octobre dernier. La thématique du jour : proposer des repas végétariens avec des produits bio, locaux et de saison. La formation a été animée par la Maison de l’agriculture biologique du Finistère et s’inscrit dans le cadre du PAT de la communauté de communes.
LABEL
¤ Le label Ecocert en Cuisine a été attribué à plusieurs villes entre la dernière semaine de septembre et la première semaine d’octobre. Ainsi, les villes de Six-Fours-les-Plages (Var) et la cuisine centrale de Dozulé (Calvados) ont reçu leur première carotte, tandis que la ville de Manzac-sur-Vern (Dordogne) a reçu la labellisation au niveau 2.
ÉVÉNEMENTS
¤ Bleu-Blanc-Cœur était présent au Week-end Gourmand du Chat Perché, à Dole dans le Jura du 27 au 29 septembre dernier, afin de mettre en valeur ses produits et sa démarche. Plusieurs producteurs ont également expliqué l’intérêt de produire en Bleu-Blanc-Cœur.
¤ Lors des Rencontres du goût organisées à Palaiseau (Essonne) le 28 septembre dernier, Quadrature Restauration a fait découvrir la restauration scolaire aux parents de jeunes convives. Lors de cette journée, une dégustation, une animation sur l’équilibre alimentaire, la présentation de produits locaux, ainsi que la visite de la cuisine centrale de Fontenay-lès-Briis (Essonne) par vidéo ont eu lieu.
À L’INTERNATIONAL
¤ Dupont Restauration a ouvert son nouveau restaurant scolaire à la fin du mois de septembre en Belgique. La société réalisera les repas pour 1 500 élèves. L’objectif ? Proposer des menus équilibrés et préparés à partir de produits de qualité.
¤ En Wallonie (Belgique), 51 cantines ont été labellisées « Cantines Durables » (cellule Manger Demain) au mois de septembre, portant ainsi le total d’établissements labellisés à 119. Ce label s’adresse à l’ensemble des cantines (écoles, crèches, maisons de repos, hôpitaux ou entreprises) proposant un service de repas complet et/ou une offre à emporter plusieurs jours par semaine. Trois niveaux de labellisation existent, représentés par des radis. N.G.
Sources : France Bleu ; Ouest-France ; télésambre.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur