Organisée le 3 octobre dernier sous le parrainage du chef Claude Pothin (Palm Hôtel & Spa***** – Île de la Réunion), la 5e édition du Grand Repas a, une nouvelle fois, mobilisé les acteurs de la restauration collective et traditionnelle autour d’un menu local.
Chaque repas était élaboré et conçu par une marraine ou un parrain chef local, à partir de produits des alentours et de saison. Il était servi dans l’ensemble des lieux de restauration participants, des cantines scolaires aux Crous en passant par les Ehpad et centres hospitaliers.
A Paris par exemple, le chef étoilé Hubert Duchenne (restaurant H – Paris) a imaginé un menu composé en entrée d’un taboulé de quinoa rouge / tomate / combawa, suivi d’une brandade de cabillaud parfumée au massalé, d’un gratin de chou-fleur et béchamel au curcuma gratiné à la mimolette et, en dessert, d’une verrine yaourt / pomme et poire / crumble vanille.
Du côté de Lyon, les jeunes convives des cantines scolaires ont pu profiter d’un menu conçu par Christian Têtedoie (restaurant Christian Têtedoie* – Lyon), qui a proposé une Salade de daikon avec vinaigrette jus de pomme ; une blanquette de veau ou un chili végétal égrené ; et pour finir un cake épeautre pomme.
L’association pouvait, cette année encore, compter sur ses deux ambassadeurs de choix : Thierry Marx et Guillaume Gomez, engagés depuis 2019.
Placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le Grand Repas bénéficiait du soutien de nombreux partenaires, dont le réseau Restau’Co, Mon Restau Responsable, la plateforme Agrilocal mais aussi le GHR (Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France) et l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie). M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur