Xerfi a publié une nouvelle étude intitulée « Le portage à domicile à l’horizon 2026 – Les défis et perspectives du marché face aux évolutions réglementaires et aux mutations de la demande ».
Estimé à plusieurs centaines de millions d’euros en 2023, le marché du portage à domicile concerne plus de 250 000 seniors dépendants ou en risque de perte d’autonomie en France selon l’étude. Un chiffre en constante augmentation.
Côté prix, il est indiqué que le secteur a connu diverses augmentations, dues notamment aux lois sur les emballages à usage unique qui ont poussé les acteurs du marché à réévaluer leurs prix pour couvrir leurs investissements. D’autre part, les hausses de prix proviendraient également de la montée en gamme de l’offre des acteurs privés-commerciaux privilégiant désormais les filières biologiques et locales pour répondre aux exigences des consommateurs.
Un maillage territorial renforcé
La prise en charge des seniors est meilleure, souligne également l’étude, notamment grâce à la contemporanéité du crédit d’impôt. Le maillage territorial tend par ailleurs à se renforcer pour permettre aux bénéficiaires les plus éloignés d’en profiter.
Enfin, l’étude révèle que, même si le secteur est régi en grande partie par des appels d’offres lancés par des collectivités et des structures privées à but non-lucratif, mais aussi par de grands réseaux nationaux généralistes, ils ne sont plus les seuls. En effet, La Poste ou Le Menus Services sont devenus incontournables sur le marché. En 2023, 16 % des repas étaient portés par ces acteurs en France. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur