Afin d’accompagner les patients traités pour un cancer à retrouver le plaisir de manger, un consortium de 9 partenaires, piloté par le Centre de Recherche de l’Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse), a délivré un livret de recettes : le guide Canut (Cancer, Nutrition et Goût), « comprendre, cuisiner, déguster ». L’objectif étant de maintenir une alimentation équilibrée et attractive pour les patients.
Aboutissement d’un projet lancé en 2019 et consacré à l’étude des modifications de perception et de comportement alimentaire chez les patients traités par chimiothérapie, il recense 34 recettes. Chacune pouvant être déclinée de 4 façons différentes, selon les sensibilités et ressentis des patients. La recette de base, pour toute la famille, est accompagnée d’une recette accentuée en cas de difficulté à percevoir les arômes et saveurs, d’une recette adoucie en cas d’hypersensibilité gustative ou olfactive et d’une recette enrichie pour les patients concernés par des problèmes de dénutrition. Le tout ponctué de conseils généraux et plus spécifiques.
À noter que le projet pluridisciplinaire Canut incluait la participation des Hospices Civils de Lyon, du Centre Léon Bérard, du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL), du Centre de recherche en nutrition humaine Rhône-Alpes (CRNH), du réseau ONCO AURA, du cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône Alpes CLARA, d’Elior et de la mutuelle Apicil. Construit avec les cancérologues, les équipes diététiques, les spécialistes de l’analyse sensorielle et les cuisiniers, il a ensuite été relu et évalué par un groupe de patients.
Mis à disposition uniquement des professionnels de santé, le guide est à demander sur le site d’Onco Aura. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur