Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ La préfecture de Meurthe-et-Moselle souhaite encourager le circuit-court dans la restauration collective. Pour cela, le 14 octobre dernier, elle a lancé un nouveau dispositif permettant de mettre en relation acheteurs et fournisseurs du département.
¤ La CAF de Nîmes (Gard) accueille depuis peu dans ses locaux un point de restauration inclusif avec l’entreprise adaptée, Trèfle. Ce corner se présente comme un click and collect proposant des plats bas carbones réalisés à la cuisine centrale de Pézenas, à partir de produits locaux. L’ensemble des collaborateurs est formé en interne aux pratiques et règles d’hygiène en vigueur en restauration.
¤ Afin de réduire le gaspillage alimentaire de ses 5 cantines en self-service et ses 2 internats, l’hôpital de Tours (Indre-et-Loire) redistribue les repas non pris aux étudiants depuis janvier 2024. Quotidiennement, un frigo solidaire est rempli pour les 1 000 étudiants.
FORMATION
¤ Afin de limiter le gaspillage alimentaire dans les Ehpad du Pays de Dinan (Côtes-d’Armor), la collectivité a proposé à ses instituts une formation dédiée. Cette dernière a eu lieu le 17 octobre 2024 et concernait également les établissements médico-sociaux.
ÉVÉNEMENT
¤ La finale régionale Alsace-Lorraine des 7e Api d’Or a récompensé le 16 octobre dernier le duo formé par Mylène Oswald et Anne-Laure Penot. Toutes deux officient au restaurant Api de l’entreprise Octapharma à Lingolsheim (Bas-Rhin).
ET AUSSI…
¤ Après les collèges, les Ehpad et hôpitaux de Dordogne devraient se lancer à leur tour dans la course au 100 % bio et local. D’ici la fin novembre, Germinal Peiro, le président du département, souhaite réunir autour de la table les différentes organisations agricoles pour y parvenir.
¤ L’école de la Grangette à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a accueilli le 16 octobre dernier un « déjeuner-test », piloté par Elior. Une cinquantaine d’enfants a pu goûter de nouvelles recettes qui seront, ou non, proposées dans les cantines du groupe en 2025. N.G.
Sources : France Bleu ; Midi Libre ; Ouest-France ; Sud-Ouest ; Le Dauphiné Libéré.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur