Annulé l’an dernier, le concours L’Assiette Gourm’hand est revenu pour une 19e édition célébrant ses 21 ans. L’événement était organisé le 12 octobre dernier au lycée Sainte-Marie de Bailleul (Nord).
Depuis sa création, il réunit en un binôme une personne en situation de handicap et son moniteur. Venant principalement de France, les candidats arrivent aussi tout droit d’Europe et d’Afrique du Nord. La Belgique, Le Luxembourg, l’Italie, la Pologne mais également la Tunisie étaient ainsi représentés cette année.
Durant 1h30, 20 équipes se sont affrontées pour réaliser un plat, dressé sur 11 assiettes, devant intégrer 4 ingrédients imposés par les organisateurs. « Ils devaient associer le haut de cuisse de poulet et le suprême de poulet Volaille de Licques en deux cuissons, avec de la crevette Label Rouge de Madagascar. La garniture devait être réalisée avec du butternut et du miel labellisés « Je suis de Flandre » et de la pomme de terre Prunelle », explique Patrick Obin, secrétaire général du concours.
Une démarche environnementale
Le concours s’est voulu zéro papier cette année. Pour éviter le gaspillage, le jury s’est prêté à une notation sur tablette. Toujours dans cette optique, les candidats étaient jugés sur le respect des techniques de cuisine, mais aussi sur la démarche environnementale. « Notamment sur la gestion des fluides et des déchets. Nous voulions qu’ils essayent de tendre un maximum sur le zéro déchet », poursuit Patrick Obin. Des agents du médico-social ont également évalué les candidats sur le degré d’autonomie des personnes en situation de handicap et sur la cohésion d’équipe.
Le jury, co-présidé par le double MOF Yves Thuriès et le MOF et président de l’Académie Culinaire de France Fabrice Prochasson, a finalement délibéré pour élire le duo gagnant. Le binôme formé par Nouhaila Louhkiar et David Beaugendre de l’IME de Besançon (Doubs) s’est ainsi hissé à la première marche du podium, suivi, à la deuxième place, par Corentin Simonin et Jérôme Chassignet des Tables d’Uzel Jonxion de Meroux-Moval (Territoire de Belfort). La troisième place est, elle, revenue à la Belgique et a récompensé Killian Marlair et Stéphanie Janton du CFP Mosan de Dinant.
À noter qu’au cours de cette remise de prix, Patrick Obin a reçu la médaille de Chevalier de l’ordre mondial de l’Académie Culinaire de France des mains de Fabrice Prochasson pour son engagement. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur