La finale régionale « Nord » de la 19e édition du concours Gargantua s’est déroulée lors du salon EquipHotel le 6 novembre dernier. Six équipes se sont affrontées durant 3h pour cuisiner des recettes réalisables pour un repas en collectivité (pour 100 personnes). Ces dernières devant respecter un coût matière unitaire maximum de 2,50 € HT pour le plat et 1 € HT pour le dessert.
Ne devant utiliser que des produits de saison, les équipes ont dû sublimer un filet de dinde d’origine française, issu de la filière dinde de La Nouvelle Agriculture.
Deux jurys ont été constitués pour les départager : un jury technique dont la note représentait 60 % de la note finale, et un jury dégustation (40 % de la note finale). Ensemble, ils ont ainsi jugé le travail en équipe, l’anti-gaspillage et l’orientation responsable des assiettes pour déterminer les 3 duos gagnants.
« Ce sont des moments importants et intenses à chaque fois. Mais c’est l’occasion de valoriser nos métiers et nos savoir-faire. La restauration collective aujourd’hui, c’est vraiment un enjeu social, éducatif, économique et de territoire. Soyez fiers de ce que vous faites, c’est formidable », a déclaré avant la remise de prix Sylvie Dauriat, présidente de Restau’Co, organisateur du concours.
La finale nationale au Sirha
En haut du podium, le binôme constitué par Jean-Robert Tourraine et Membere Marquis (Le Cercle Broglie du GSBdD de Strasbourg-Haguenau) a séduit le jury avec sa Pastilla de dinde « nouvelle agriculture » et son Sablé breton, crème chiboust au citron vert et ananas confit. « Nous faisons tous le même métier et, dans tous les établissements, même en dehors de l’armée, notre combat de tous les jours, c’est de satisfaire le client. Nous allons nous servir du Gargantua pour promouvoir notre métier dans les écoles hôtelières et montrer aux élèves que l’on peut faire d’autres choses. J’aimerais leur prouver que notre restaurant est une cantine et que l’on y mange bien, que nous pouvons travailler aussi du frais », s’est exclamé Jean-Robert Tourraine à l’annonce des résultats.
Yohan Laly et Veroniaina Rakotonavalona Andriamilanto de l’ASPP de Paris 1 sont arrivés 2e, suivis à la troisième place par Donovan Lamiaux et Michael Leurs du CRS de Béthune. Les 3 équipes rejoindront ainsi les 3 finalistes de la région Sud pour tenter de remporter la finale nationale le 24 janvier 2025 lors du Sirha à Lyon (Rhône). N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur