Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Afin d’offrir un déjeuner étoilé à ses résidents, l’Ehpad Bonvoisin de Dieppe (Seine-Maritime) a fait appel à un chef étoilé. Le 22 octobre, Pierre Caillet est ainsi venu aider le responsable restauration Jérôme Métrard pour concocter le menu des résidents. Un œnologue, Antoine Vamroyen, était également présent, ce jour-là, pour faire goûter ses vins.
¤ La commune de Rilhac-Rancon (Haute-Vienne) a décidé d’installer, dans son restaurant scolaire, un réfrigérateur en libre-service à destination des habitants de la commune. Le but étant de limiter le gaspillage alimentaire en y proposant les plats du jour non servis. À noter qu’un animateur antigaspillage est par ailleurs présent sur la ligne de self pour les enfants.
LABEL
¤ La cuisine centrale d’Ychoux (Landes) et les collèges Pays de Sault à Sault ; Anne Franck à Morières-lès-Avignon et Jean Bouin à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) ont tous décroché la première carotte du label Ecocert En Cuisine. Pour obtenir cette gratification, les chefs et second de cuisine du Vaucluse ont été formés à la valorisation des fruits et légumes, mais aussi à la diversification des protéines. Personnel de cuisine et direction ont tous été impliqués dans le projet.
ÉVÉNEMENT
¤ Les équipes de Restoria se sont mobilisées à l’occasion de l’Opération Brioches 2024 (14-20 octobre 2024). Portée par l’Unapei, elle est destinée à sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics à l’intégration des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne. Les brioches achetées par les équipes de Restoria ont été servies aux convives pour les impliquer dans la démarche. 349 brioches ont été achetées et les bénéfices reversés à l’association.
ET AUSSI…
¤ Pour laisser le temps de manger à l’ensemble de ses étudiants, le Crous de Rennes (Ille-et-Vilaine) décale ses heures de cours tout au long de la journée. Depuis la fermeture en 2015 du RU de la Duchesse Anne, il n’existe plus que le RU de la rue de Fougères et ses longues files d’attente. Les emplois du temps ont ainsi été revus pour répartir au mieux les temps de repas. Depuis, le nombre de repas pris a bondi. N.G.
Sources : Paris-Normandie ; Le Populaire ; 20 minutes ; La Dépêche ; France TV Info
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur