Lors du salon EquipHotel, qui se tenait du 3 au 7 novembre à Paris Porte de Versailles, Resto France Experts tenait des conférences sur son stand.
L’occasion pour Maxime Cordier, nouveau président d’Agores, de rappeler au cours d’entre elles les travaux de l’association pour accompagner la transition vers le réemploi dans le domaine de la restauration scolaire. Il a ainsi évoqué les 2 livres blancs sortis par Agores et le recueil des bonnes pratiques. « Nous sommes bien entendu soucieux des freins existants quant à la mise en place d’une solution permettant la sortie du plastique. Le coût peut faire peur, comme les process RH à mettre en place. Mais c’est à nous, managers, d’essayer de les embarquer avec nous dans le projet, d’essayer de leur faire changer de pratiques. Non pas pour les embêter, mais parce qu’il y a un vrai enjeu derrière. Cela nécessite du temps, de l’accompagnement, et même une prise en compte des conditions de travail avec l’ergonomie des postes, mais cela en vaut la peine. »
Le réemploi étant devenu un point important pour les professionnels de la restauration collective avec la loi Agec, 1/3 des exposants du prochain forum de l’association seront en lien avec la thématique. « Nous attendons 120 exposants, contre environ 80 en temps normal. Chaque année, le nombre de stands autour du réemploi augmente et l’année prochaine, il devrait être encore plus important. »
Maxime Cordier a rappelé que les travaux d’Agores ne se limiteront pas à ces 3 ouvrages, l’association planchant sur un autre livre. « Nous allons déjà bien évidemment faire évoluer notre recueil technique, si possible tous les 2 ans en prenant en compte toutes les avancées. Par ailleurs, une prochaine sortie, dans 2 ans, devrait concerner l’expérience autour du portage à domicile, plus visuel et graphique cette fois-ci », souligne-t-il. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur