La finale de la 3e édition du concours Sodexo Cook For Change! s’est tenue le 13 novembre dernier, avec une remise des prix le 14 novembre à la Gaîeté Lyrique à Paris 3e. Présidé par le chef étoilé Frédéric Anton, le concours départageait plusieurs chefs Sodexo internationaux.
« Sodexo repousse sans cesse les frontières de son expertise culinaire en accélérant la végétalisation des recettes. C’est tout l’objet de cette finale Cook for Change!, notre concours international dédié à l’alimentation durable et à la cuisine gourmande. Aujourd’hui, nous célébrons notre vision de la gastronomie de demain, un art qui conjugue santé, goût et respect de la planète. Nous célébrons le talent et la passion de nos chefs venus de Paris et du monde entier. Nous célébrons enfin la capacité de la gastronomie à nous réunir, à nous inspirer et à changer nos comportements », soulignait Sophie Bellon, PDG de Sodexo, lors de la remise des prix.
Les 8 candidats finalistes avaient pour objectif de réaliser leur plat signature et un dessert issus d’une boîte mystère en 90 minutes. Les plats devaient intégrer des produits locaux issus de l’agriculture durable, mais aussi des solutions évitant le gaspillage alimentaire. Leurs créations étaient ensuite évaluées par un jury d’experts, composé du chef multi étoilé Frédéric Anton, de Kate Austen, plus jeune cheffe 2 étoiles de Copenhague, de Charles Guilloy en charge des menus du village Olympique de Paris 2024, de Florian Hartmann, chef Rational et de Lloyd Mann, chef Sodexo.
« Les finalistes que j’ai observés ont apporté une sensibilité, une passion qui se ressemble dans chaque assiette. Ils ont démontré une belle technique et un véritable engagement dans leur cuisine. Une approche parfois surprenante, mais toujours sincère et dans le respect », a souligné le président du jury qui a remis 3 prix. Le prix de l’optimisation du gaspillage est revenu à Michał Fabiszeski (Pologne) et celui de la meilleure présentation à Sandrine Leriche (France). Le premier prix est quant à lui revenu à Adam Collison (Royaume-Uni & Irlande). N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur