Le 14 novembre dernier, Sodexo dévoilait les résultats de la 2e édition du Baromètre international de l’alimentation durable, réalisé avec Toluna Harris Interactive.
Son but : identifier les freins et leviers afin de faire évoluer les habitudes alimentaires, mais aussi d’accélérer le changement vers une transition plus durable. Ainsi, 7 000 personnes ont été interrogées au Brésil, aux États-Unis, en France et en Inde en juillet 2024.
Trois enseignements en découlent, le premier étant que l’alimentation durable suscite un enthousiasme généralisé. En effet, dans tous les pays, 74 % des citoyens ont une perception positive, voire très positive pour 1/3 des Brésiliens et des Indiens, de l’alimentation durable. Pour autant, en raison du contexte inflationniste, cet enthousiasme est plus pondéré dans les pays industrialisés. L’ensemble des personnes sondées est également d’accord sur son aspect bénéfique à la santé (47 %), mais aussi sur l’environnement (51 %) et la protection de la biodiversité (43 %).
Le prix, principal levier
Le Baromètre met également en évidence 3 leviers permettant d’engager les consommateurs vers une alimentation durable : le prix, le goût et la santé. Le prix restant le critère principal pour tous dans le choix d’un produit alimentaire, 73 % des répondants le classant même dans leurs 5 premiers choix, suivi par le goût.
Le 3e enseignement démontre le besoin d’être inspiré par les acteurs de la restauration et d’être informé. La majorité des sondés souhaitent un vrai partage d’idées de recettes ou de conseils de préparation pour les aider à évoluer dans leurs pratiques. L’ambition de Sodexo est d’influencer positivement les choix des consommateurs et de mobiliser l’ensemble de l’écosystème pour accélérer la transition alimentaire. Pour cela, le groupe forme ses chefs et équipes pour réaliser de nouvelles recettes végétales, met en place des solutions digitales informant de l’impact environnemental des plats proposés, déploie son programme WastWatch pour limiter le gaspillage alimentaire et enfin promeut les produits locaux et les pratiques durables. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur