Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ En devenant Anima, l’association Assiettes Végétales a décidé de mener un autre combat : celui d’améliorer les conditions de vie animale. Son premier objectif est de stopper l’élevage des poules en cages et d’aider les grossistes et la restauration collective à passer à l’œuf alternatif.
¤ Début novembre, Elior Group a lancé un dispositif d’apprentissage de 12 mois pour former 12 jeunes au métier de cuisinier. Les apprentis suivront une formation certifiante à l’Afpa de Marseille Saint-Jérôme, alternant 3 semaines en restaurant d’entreprise et 1 semaine de formation à l’Afpa. Les postes sont répartis dans les Bouches-du-Rhône et le Var entre Marignane, Istres, La Ciotat, Le Castellet et Aix-en-Provence.
LABEL
¤ Mi-novembre, la cuisine centrale de Montastruc-La-Conseillère (Haute-Garonne) et ses deux restaurants scolaires ont reçu leur première carotte Ecocert En Cuisine. Par ailleurs, la crèche communautaire du Pays d’Orthe-Arrigans (Landes) a atteint le niveau 2 du label la semaine suivante. Début novembre, le collège Leroi-Gourhan, au Bugue (Dordogne) avait quant à lui reçu la mention Excellent et ses 3 carottes pour son offre 100 % bio.
ÉVÉNEMENT
¤ La commune de Saint-Affrique (Aveyron) accueillait le 27 novembre dernier le 6e colloque de la Restauration Collective Bio et Régionale. Destiné à tous les élus, gestionnaires et cuisiniers souhaitant augmenter la part de produits bio dans leur restaurant collectif, il proposait plusieurs échanges et des ateliers.
À L’INTERNATIONAL
¤ Une étudiante de l’Université d’État de Géorgie (États-Unis) a obtenu une subvention afin d’introduire sur son campus un outil analysant les restes laissés sur les plateaux. Grâce à cet outil utilisant l’IA, le gaspillage a été réduit d’un quart.
¤ Le programme La Cantine, déployé par l’organisme La Cantine pour tous, devrait se déployer d’ici 2035 à toutes les écoles primaires publiques du Québec (Canada) et non plus seulement dans les quartiers défavorisés de Montréal. Son but : offrir des repas sains pour tous.
ET AUSSI…
¤ Les Bocaux du Bocage, entreprise élaborant des repas en bocaux à destination d’une clientèle d’hôteliers, restaurateurs et cafetiers, s’intéresse à la restauration d’entreprise. Elle déploie les Bocaux du Bureau et propose l’installation de frigos connectés offrant une restauration de terroir.
¤ Depuis fin octobre, les restaurants collectifs de Lannion Trégor Communauté (LTG – Côtes-d’Armor) peuvent commander, en saison, des moules de Locquémeau « prêtes à cuire » et certifiées bio. 8 restaurants scolaires, 2 lycées et 3 Ehpad ont adhéré à l’opération. N.G.
Sources : Réussir.fr ; France Bleu ; Courrier International ; Le Devoir ; Ouest-France ; Les Echos ; Le Trégor
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur