Depuis la promulgation de la loi Agec le 1er janvier 2024, les producteurs de déchets alimentaires qu’ils soient publics ou privés se doivent de trier et valoriser leurs déchets dans les filières adaptées. Par ailleurs, des solutions de collecte séparée des biodéchets doivent être mises en place par les collectivités pour les producteurs de biodéchets de leurs territoires.
C’est pour répondre à ces besoins que France Biodéchets a été créé. Cette association loi 1901 a présenté sa démarche et ses objectifs début novembre à l’Académie du Climat. Ses missions clé seront de rassembler, informer, sensibiliser les différents acteurs en simplifiant leur accès à des solutions adaptées, mais aussi d’animer la filière. Pour cela, elle pourra s’aider d’un forum national des savoirs pour centraliser les connaissances des différents organismes, de groupes de travail et d’une communication avec un plan national et déclinable localement pour accompagner les collectivités.
Des moments d’échanges permettront d’élaborer de propositions ainsi qu’un rapport en 2025. Ce dernier comportera des préconisations et des solutions adaptées afin d’améliorer la situation du tri et de la valorisation en France. Enfin, une cartographie des initiatives sera réalisée, tout comme une collaboration avec la Recherche sur la qualité des soupes, du digestat avec le retour au sol, mais aussi sur les comportements sociétaux. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur