Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Grâce à ses nouvelles serres maraîchères municipales, la cuisine centrale de Vaudeville à Vire (Calvados) devrait intégrer 40 % de légumes frais supplémentaires dans ses repas pour les écoles et le portage à domicile. Installées durant l’été 2024, les serres prévoient de livrer leurs premiers légumes en mai 2025.
¤ Le collège Schaffner de Roost-Warendin (Nord) a mis en place depuis octobre 2024 le concept d’assiette unique. Depuis, les résultats révèlent que les demi-pensionnaires génèrent 10 fois moins de déchets que l’an passé. Le principe : une seule assiette que l’on remplit autant de fois souhaitées, à condition qu’elle soit entièrement terminée. D’autres astuces ont été mises en place : presse-agrumes, outils pour couper les pommes, portions de viande plus petites…
¤ Pour réduire l’usage des serviettes en papier jetables dans ses restaurants scolaires, la ville de Mondeville (Calvados) est passée aux serviettes en tissus pour les élèves de maternelles depuis décembre 2024. Depuis janvier 2025, cette action s’est étendue aux CP. Une suite logique après sa lutte engagée contre le gaspillage alimentaire.
¤ De nouvelles barquettes en cellulose naturelle de pin ont été adoptées par la commune d’Aucamville (Haute-Garonne) pour les repas scolaires et ceux du portage à domicile. Entièrement recyclables, compostables et sans produits chimiques, ils permettent à la cuisine centrale de la ville d’entamer sa transition écologique tout en s’adaptant aux besoins de ses convives.
FORMATIONS
¤ Fin décembre 2024, une formation nommée « Apprentissage de la cuisine végétale » a été dispensée par Alid – Alimentation durable et portée par la communauté de communes Beaugeois-Vallée (Maine-et-Loire) pour ses agents de restauration. Durant une journée et demie, ils ont pu réfléchir aux objectifs communs autour du bien-manger ; découvrir la diversité des graines, céréales et légumineuses et réaliser plusieurs recettes.
LABELS
¤ Le groupe scolaire La Salle à Avignon (Vaucluse) a obtenu début janvier 2 étoiles dans le processus de labélisation « Zéro Gaspil – Collectivement Responsables » de la société de restauration Mille et Un Repas. Les élèves ont réussi à réduire leurs déchets alimentaires à moins de 30 grammes par jour et par repas, en moyenne.
ET AUSSI…
¤ L’entreprise vendéenne Koovert SAS lancera cette année 2025, un distributeur automatique de couverts en inox. Conçu pour la restauration collective, il sera mécanique et sans contact. De ce fait, il alliera efficacité sanitaire, respect de l’environnement et simplicité d’utilisation.
¤ Depuis le 6 janvier 2025, la commune de Landrévarzec (Finistère) est revenue à un système de cantine autonome. Elle quitte ainsi le service commun de restauration de Quimper Bretagne Occidentale. Le nouveau cuisinier, Denis Pointon, a pris ses fonctions depuis la rentrée des vacances de Noël. N.G.
Sources : Ouest-France ; Le Télégramme ; Échos du mardi ; France 3 Hauts-de-France ; L’Opinion ; Informateur Judiciaire
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur